état de mon futur logement ?

djack_river Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 6 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2012 - 30 août 2011 à 20:30
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 5 oct. 2011 à 10:51
Bonjour, j'aimerai avoir un petit renseignement,voila,dans 2 mois,je vais déménager dans une maison,la locataire actuel de la maison,est parti,mais encore sous contrat,et il m'a laissé les clés pour pouvoir y prendre des mesures dans les pièces pour voir si mes meubles vont bien rentrer,et grâce à cela,j'ai pu constater beaucoup de saleté et de salubrité,j'aimerai savoir comment je vais retrouver la maison à mon entrée avec ma petite fille qui aura 6 mois à l'entrée dans le logement,moquette dans 3 des 4 chambres plus que sale,c'est noir au lieu d'être bleus,couloir en moquette pareil,noir au lieu d'être marron,la salle de bain date des années 80 avec pas mal d'humidité,certes quand on a visité on avait à peu près vu ca,mais sans trop s'inquieter,mais là en y retournant seul dans la maison,nous avons très peur de se retrouver dans une maison très très insalubre,est ce que si le locataire ne remets pas en état,le propriétaire doit obligatoirement refaire les travaux nécessaires ???si rien n'est fait et rien n'est prévu,que puis-je faire ???

10 réponses

bonjour : on suppose que vous avez signé un bail avec le propriétaire. Vous pouvez lui demander s'il va remettre un peu en état, car ça en a vraiment besoin.

Cependant, il faut qu'il ait le temps matériel de le faire avant votre entrée, c'est ça le problème. Mais vous pouvez en discuter avec lui pour voir comment s'organiser.

Il semble que ce soit une maison ancienne, pas en super état, donc elle ne sera jamais neuve....
0
djack_river Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 6 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2012
30 août 2011 à 21:24
je ne demande pas qu'elle soit "neuve",juste en état de propreté,on paye un loyer,pour avoir quelque chose de convenable,après le locataire actuel rend ses clés le 26.10 et nous on a les clés le 27.10
0
ce n'est pas sur le forum que vous résoudrez le problème, mais en allant voir le propriétaire de manière courtoise pour voir comment faire et s'organiser.

Il vaudrait mieux que le propriétaire enlève une semaine de préavis, afin d'avoir le logement disponible plus tôt et pouvoir faire un minimum de remise en état.

Perso, je n'aime pas faire des travaux dans un logement occupé, je préfère perdre un peu de loyer et être tranquille pour travailler. Mais chacun voit les choses à sa manière.

Si vous êtes bricoleur et que vous aimiez ça (c'est un virus parait-il) vous pouvez proposer de faire le travail et que le propriétaire vous fournisse la marchandise. Souvent il y a des arrangements possibles. Mais pour cela il faut discuter, et surtout rester très courtois. Mon père disait : "ce n'est pas avec le vinaigre qu'on attrape les mouches", et c'est toujours d'actualité.
0
djack_river Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 6 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2012
31 août 2011 à 16:51
oui,de toute facon je n'avais pas l'intention de gueuler etc ....lol mais juste que ca m'inquiete un peu,j'ai contacter l'agence immo pour voir ceci ...merci à vous pour vos messages
0
Utilisateur anonyme
31 août 2011 à 20:19
Ah mais en plus c'est par agence, alors contactez l'agence au plus tôt, et dites lui, qu'il n'est pas possible de mettre en location un logement dans un tel état, et qu'un minimum de rafraichissement notamment au niveau des sols est indispensable, et éventuellement vous pouvez aussi leur parler de le faire vous même à condition qu'on vous fournisse la marchandise.

Et dites leur de se hâter.
0
djack_river Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 6 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2012
31 août 2011 à 21:10
oui je pensais leur demander cela,mais je pense qu'ils ne peuvent rien faire avant la remise des clés des locataires actuels,mais je veux etre sure de mon droit de leur demander cela,je veux juste que la maison et le jardin soit propre et habitable !!!
0
Bonjour
En EDL d'entrée c'est vous le chef
Faites noter tout ce qui n'est pas en état comme neuf sur l'EDL et une copie de l'EDL vous revient de droit et immédiatement signée par l'agence ou proprio
puis par vous
Ensuite vous disposez d'un cout délai pour, en recco AR, noter tous vos oublis et vous gardez bien au chaud le reçu de la poste avec votre EDL
En EDL de sortie l'agence ou proprio n'hésitera pas à vous faire payer un nettoyage par une retenue sur votre dépôt de garantie
D'ailleurs c'est sans doute fait sur le locataire précédent ?
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2011 à 19:45
il faudrait arrêter de "casser du sucre" sur le dos des bailleurs, en faisant des suppositions gratuites.

Les locataires ne sont pas des anges, lorsqu'ils amènent des copains et qu'ils se jettent de tout leur poids sur un canapé ou sur un lit. On retrouve tout tordu et cassé, et d'après eux, ça c'est fait tout seul, ils ne comprennent pas.

Plus menteurs que certains, tu meurs....
0
djack_river Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 6 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2012
1 sept. 2011 à 15:58
non car l'etat des lieux de sortie pour le locataire actuel est pour le 26 octobre,je sais y'a le temps,mais j'imagine le montant pour le locataire actuel de travaux je pense à faire,il ferai mieux d'y laisser sa caution (850e),et donc nous on aurait eu 27 octobre une maison en état plus que pitoyable,en plus de cela,soit disant,l'agence n'a pas le temps de me faire un état des lieux d'entrées,j'aurai donc un etat des lieux d'entrée repris sur celui de sortie la veille,pour le prix qu'on paie une agence je trouve cela très limite,et ils m'ont prevenu t'facon que j'avais 7 jours pour tous oublis lors de l'etat des lieux
0
Re
Veillez à la signature de l'agence sur l'EDL
et un double vous revient de droit
0
djack_river Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 6 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2012
1 sept. 2011 à 19:24
oui je pense bien,mais vu que je recois mes clés et mon EDL d'entrée à l'agence,dois-je le signer ??? ou dois-je attendre d'aller à la maison ensuite et voir ce qu'il ne me va pas ? Meme si je suppose que pour avoir mes clés,je dois signer l'EDL
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re
A votre avis c'est quoi un EDL ?
C'est un "état des lieux "
et il existe en entrée comme en sortie et un double vous revient de droit
Signez un EDL signifie que l'on est d'accord avec ce qui est écrit
A votre avis comment signer sans avoir vu ?

Mais si c'est une condition pour avoir la clé signez
Puis dès le lendemain une lettre reco AR dont vous gardez un double ou vous écrivez les relevés de compteurs et tout ce qui n'est pas en état comme neuf et surtout gardez précieusement le reçu de la poste avec votre double
Un EDL est une description de l'état de chaque pièce : sol, mur , plafond, radiateurs, porte , éclairage électrique , fenêtre et volet avec un essais
Ce Reco AR signé par l"agence fera un excellent usage d'EDL si vous devez voir un juge pour retrouver votre dépôt de garantie au départ du logement
De toute manière comme déjà dit en EDL d'entrée c'est vous le chef , pas le bailleur et vous notez ce que vous voulez

Pour avoir les clés vous signez un bail ne pas confondre avec un EDL
0
djack_river Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 6 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2012
2 sept. 2011 à 19:31
oui mais si je recois mon etat des lieux d'entrée sans y etre aller,qui me dit qu'il y aura des travaux,meme si j'envois lettre recommandé ensuite pour demander des travaux si besoin est ...perso j'aurai aimé que l'etat des lieux d'entré soit effectué à la maison,on paie une agence pour rien là ...
0
djack_river Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 6 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2012
4 oct. 2011 à 21:47
voila,j'ai recontacté l'agence,et ils ne veulent absolument pas faire de'état des lieux,alors comment puis-je signer un etat des lieux sans y etre aller auparavent,je ne comprend pas,en plus j'ai payer des frais d'agence,très cher d'ailleurs, 1100e pour un loyer de 850e,ca me saoule déja avant d'y habiter,que puis-je faire pour faire valoir mes droits,y'a t'il des avocats conseils dans l'immobilier car je ne sais pas quoi faire merci à vous
0
Re j
Je répète ce que vous ne voulez pas comprendre
Vous avez signé un Bail avec eux ?
Une agence doit vous faire un EDL sinon le le logement est à considérer en état neuf. C'est leur boulot et pour ça que vous les payez
Mais si c'est une condition pour avoir le clé signez leur papier puis dès que vous avez les clés vous le déchirez devant eux
Puis dès le lendemain une lettre reco AR vers l'agence dont vous gardez un double ou vous écrivez les relevés de compteurs et tout ce qui n'est pas en état comme neuf et surtout gardez précieusement le reçu de la poste avec votre double c'est votre EDL d'entrée
Pour un usage de comparaison à votre départ

Une autre solution est de faire faire un EDL par un huissier
Le demandeur est le payeur
0
djack_river Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 6 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2012
5 oct. 2011 à 10:41
mais si j'ai très bien compris ce que vous m'avez dit mr menard,3 fois déja que je réclame un état des lieux,3 fois la meme réponse !!! est ce qu'il existe des avocats conseils en immobilier,je ne suis pas riche,je ne peux faire de procédure ou contacter un huissier pour répayer encore ....
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2011 à 00:14
BONJOUR / si c'était moi, j'essaierais de contacter le propriétaire directement, et je lui dirais de venir faire l'état des lieux puisque l'agence refuse de le faire, même avec 1100 euros d'honoraires.

Dans la salle de bain, s'il n'y a pas soit une VMC collective de l'immeuble, soit un extracteur électrique, l'humidité produite par les douches n'est pas évacuée, et ça ne peut pas être autrement qu'humide. Il faut absolument que quelque chose soit fait.

Lorsque des revêtements ont fait plusieurs années, et particulièrement la moquette, on est bien obligé de les changer. Vous devez être dans une grande vlle où les logements sont rares. Dans certains endroits, un tel logement serait impossible à louer, car personne n'en voudrait, étant donné que les logements ne sont pas rares, et nettement moins chers.
0
djack_river Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 6 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2012
5 oct. 2011 à 10:43
je ne dis pas qu'il est dans un état catastrophique,la peinture écaillée dans la salle de bain n'est pas invivable au fond,c'est les sols des chambres et du couloir du haut qui m'inquiete,car j'ai une fille de 5 mois et de la moquette j'en avais pas revu depuis gamin ...
0
alors, vous demandez qu'on vous fournisse du revêtement plastique, vous enlevez la moquette (sinon le revêtement plastique s'abimerait) et vous posez ce revêtement, si vous vous sentez un peu bricoleur. Vous pouvez peut-être vous faire aider par un copain qui s'y connait un peu.

Attention de bien le faire quand même. vous pouvez faire des photos et les envoyer au propriétaire pour qu'il se rende compte.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 761
5 oct. 2011 à 10:51
Bonjour,

Pour l'edl d'entrée : il doit être fait... Vous envoyez un courrier reco A/R à l'agence (copie au propriétaire dont le nom et l'adresse doivent figurer sur le bail), leur demandant d'être présent tel jour telle heure au logement, leur de la remise des clés, pour un edl. Précisez leur que s'ils refusent, vous engagerez un huissier pour le faire effectuer, à frais partagés, comme vous y autorise la loi (article 3 de la loi du 06/07/89 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000023276582/2011-10-05/

S'ils finissent par accepter l'edl amiable, le jour même, faites noter tous les détails, sans rien oublier (boîte aux lettres, état des serrures, des portes, des plinthes, fermeture des volets, des fenêtres, vérifiez les prises, les interrupteurs, faites couler l'eau partout : toilettes, et tous robinets...). Un edl bien fait prend environ 2 mn par m² donc faites le calcul;-)
0