Erreur de la banque sur décompte

hungryal - 29 août 2011 à 22:03
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 4 sept. 2011 à 19:48
Bonjour,

J'ai récemment fait racheter mon prêt LCL par une autre banque (Crédit Mutuel).
Tout naturellement, j'ai donc fait une demande auprès de LCL d'un décompte pour connaitre le montant à rembourser. Celle-ci m'a renvoyé un montant en incluant les 3% de pénalité.
Le Crédit Mutuel a donc envoyé un chèque de banque au LCL de ce montant précis, et m'a donc fait un nouveau prêt du même montant.

Mais voilà, 3 mois après, le LCL m'avoue qu'ils se sont trompé dans le montant du décompte, et me réclame 1900 Euros! Bien entendu, il est trop tard pour changer le montant du nouveau prêt au Crédit Mutuel, ce dernier ayant commencé il y 3 mois.
Le pire, c'est que LCL me dit cela peux arriver, et qu'ils se couvrent en indiquant dans le courrier indiquant le décompte "sauf erreur ou omission"!
J'ai essayé de négocier avec le LCL mais ils ne veulent rien savoir.

Quel recours ai-je pour ne pas payer cette somme? Et surtout quelle valeur juridique a la mention "sauf erreur ou omission" sur le courrier indiquant le décompte?

Merci pour votre aide,
Alexandre

5 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
30 août 2011 à 10:32
Bonjour Alexandre,

"Mais voilà, 3 mois après, le LCL m'avoue qu'ils se sont trompé dans le montant du décompte, et me réclame 1900 Euros!
"

Cela veut dire quoi "AVOUE" ?

Comment le LCL vous a avisé de cette sois disant erreur ?
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Bonjour,

En fait tout a commencé lorsque la banque m'a directement facturé cette erreur sur mon compte, sans bien sur prendre le temps de m'appeler. Le compte se retrouvant débiteur, la banque a alors commencé par m'envoyer 2 ou 3 courriers de "menace" en me notifiant le montant débiteur de mon compte. Si je ne paye pas je serai "fiché" à la banque de France...etc
Après plusieurs appel à ma conseillère, qui au début, me signale qu'elle n'est pas au courant d'une erreur, elle finit par m'appeler pendant mes congés pour finalement "avouer" que c'est une erreur de leur part, et que maintenant il fallait payer (tout simplement).
J'ai RDV avec le directeur de l'agence tout à l'heure, j'appréhende déjà pour la suite...

Alexandre
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Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
3 sept. 2011 à 09:15
Admettons le "droit à l'erreur" même si c'est une façon d'embêter le client qui va ailleurs. J'aurais deux remarques:
1° Il y a de la négligence de votre part. Vous auriez dû prendre votre tableau d'amortissement et ajouter 3% à la somme restant due éventuellement avec le conseiller Crédit Mutuel.
2° A partir du moment où il revient sur un calcul qui a fait l'objet d'une correspondance, LCL aurait dû vous informer par courrier de son erreur de demander le règlement sous huitaine. Il y a de l'abus de la part de LCL dans cette démarche; c'est que vous allez leur dire, je présume.

Si vous ne réglez pas cette affaire à l'amiable (vous réglez cette somme sans subir de pénalité) je vous suggère de saisir la direction générale de LCL et le médiateur de l'AFUB.
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marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
Modifié par marquis de carabas le 3/09/2011 à 10:22
Vous avez réglé le solde demandé par LCL.....

....Si par la suite LCL "avoue" s'être trompé dans son calcul... Il doit formaliser cette demande officiellement....

Tant que vous n'avez entre les mains aucune demande formelle de payer.... ne donnez aucune suite,

Ne signez rien lors du RV que vous n'auriez jamais du accepter

Ne vous laissez pas impressionner....

dites lui plutot , pour conclure votre RV, que vous allez vérifier la légalité de sa demande lorsque il l'aura formalisée officiellement....

En l'état actuel du dossier, il se fait justice lui même en mettant votre compte a découvert apres que vous ayez régularisé le solde , ainsi que demandé.....

A suivre
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marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
3 sept. 2011 à 09:34
N 'hésitez pas a faire porter votre dossier par l'AFUB ( Association de consommateurs, tres specialisés dans la banque et ses abus...

En l'état et en mettant votre compte au debit, la banque se fait justice elle même !!!
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Merci pour vos réponses.

Concernant le RDV avec le directeur, c'est moi qui l'ai demandé. Ce dernier s'est montré plutôt conciliant MAIS ne peux rien faire à son niveau. Il m'a dit de faire un courrier recommandé au service clientèle en expliquant la situation.
Ce que j'ai apprécié hier, c'est qu'il assume entièrement l'erreur du LCL, et c'est d'ailleurs ce qu'il expliquera quand le service clientèle l'appellera pour lui demander des explications.
J'attend donc le retour du service clientèle maintenant.

Si la réponse est négative, je pense contacter l'AFUB comme vous me le conseillez.

Tilini: concernant votre 1e remarque, oui j'ai malheureusement trop eu confiance en la banque.

Je vous tiens au courant de la suite

Alexandre
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marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
Modifié par marquis de carabas le 4/09/2011 à 19:49
L'AFUB vous demandera, comme toute organisation de consommateur, une participation d'environ 60€, pour prendre votre litige en charge...Et vous conseiller utilement... L'UFC QUE CHOISIR et les autres font de même, ceci s'explique par le fait que ce sont des bénévoles qui animent ces associations....
( materiel et fournitures à leur charge)

Je trouve extraordinaire que le Dr de l'agence vous recommande d'écrire en RAR au service clientèle.... Pour vous dire si ils sont désarmés par le système !!!

Tenez nous au courant

merci
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