Clause du bail et electroménager

benarchi Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2011 - 29 août 2011 à 11:31
benarchi Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2011 - 31 août 2011 à 21:47
Bonjour,

Je viens enfin, après plus de 6 mois de recherche, de trouver un studio sur Paris! Je vous laisse imaginer mon bonheur de locataire qui va économiser 2h de sa journée en réduisant ses déplacements en transports... Bref!

Je viens demander vos avis et conseils sur un point particulier du bail que j'ai signé (mais que je n'ai pas encore en main (la propriétaire devant le signer à son tour, je l'ai laissé à l'agent immobilier). Je n'ai pas encore fait l'EDL d'entrée (et bien sur pas encore emménagé mais ça ne saurait tarder, de suite après le locataire actuel).

Il s'agit d'une location non meublé, studio dont la cuisine séparée est équipée (placards + eléctroménager: Frigo, four encastré, plaques électriques et hotte). Tous ces équipements ont été installés quand la propriétaire habitait l'appartement, il a depuis été loué. Ce matériel date de plus de 10 ans, probablement plus de 15 ans).

Une clause particulière dans mon contrat de location stipule "que la cuisine est actuellementaménagée et équipée. En cas de panne, le locataire d'un commun accord avec le bailleur, pourra faire remplacer les appareils defectueux, à sa charge. lesquels deviendrait alors sa propriété."
Cette clause est incoherente avec le discours de l'agent immobilier qui m'a indiqué la possibilité d'eventuellement s'arranger avec la propriétaire lors de l'emménagement mais sans s'engager. Je n'ai pas encore vu la propriétaire.
La désignation des locaux indique: "Un studio, comprenant une entrée, une pièce donnant sur balcon, une cuisine, une salle de douche, WC.


Ma question est:
- Cette clause, bien que je l'ai signé n'est elle pas abusive dans la mesure ou ce matériel agé risque grandement de lacher et que, normalement, en cas dpanne, c'est au propriétaire de le faire. Une des 2 plaques éléctriques est d'ors et déja deja HS (peut etre les 2).
- Puis-je exiger de faire figurer ces équipements et leur état de vetusté dans l'EDL dans la mesure ou ils sont fournis avec l'appartement?

Ma crainte est que ce matériel tombe tres vite en panne ou le soit déja et que je doive remplacer ce matériel dans une cuisine ou tout est encastrée, dont je ne suis pas sur de pouvoir le réutiliser ailleurs, sans parler du cout que ça représente. Ayant déja fait de gros chèques (frais agence, loyer d'avance, caution, démangement), je ne peux pas vraiment me permettre de tout racheter et pourtant, un frigo et de quoi cuisiner parait indispensable en 2011...

Je suis plein de bonne volonté, je veux bien m'occuper de remplacer et évacuer le matériel ancien et faire quelques travaux de rafraichissement à mes frais mais de là à supporter l'intégralité du cout, je ne pourrais pas...
Je n'ai pas encore les diagnostics energie mais j'imagine déja la consommation de ces appareils. Existe-il des aides pour les propriétaires pour amélioration de l'habitat (et économie d'énergie avec du matériel moins gourmand)?

Je vais bien sur discuter avec la propriétaire et l'agent immobilier de ce sujet mais je voulais connaitre à fond le sujet avec vous ainsi que vos eventuelles experiences.

Merci pour vos réponses!

5 réponses

benarchi Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2011 10
29 août 2011 à 22:44
Personne n'a d'éléments de réponse?

Ayant récupéré mon bail, une autre clause apparait:
Les murs devront rester de couleur blanc cassé. Est-ce une clause particulière courante?
13
Personne pour m'aider?
0