Souscription d'assurance auto non souhaitée

EmilieMaurice Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2011 - 27 août 2011 à 23:20
Mysteek Messages postés 321 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2014 - 28 août 2011 à 01:30
Bonjour,

Voici mon soucis qui nécessite, si possible, votre aide:

En Mars dernier, à la recherche d'une assurance auto pour ma nouvelle voiture, j'ai fait des devis sur internet. A la suite d'un devis sur le site de la macif, on me rappelle, ou je les rappelle (je ne me souviens plus vraiment), pour plus d'informations. La personne en face essaye de me vendre des garanties supplémentaires, et me propose de m'envoyer des papiers. Je me dis alors, je verrai bien le détail de cette offre et si ça ne me convient pas, je retournerai en agence pour modifier les options et souscrire.
Quelques jours plus tard, j'ai reçu la carte verte et la liste des documents à retourner. Ne souhaitant pas m'engager avant d'avoir fait le tour des autres assurances, j'ai laisser courir. J'ai finalement choisi une autre assurance.

Pb: depuis, la macif me réclame un mois de cotisation + les frais de dossiers, environ 100€. J'ai déjà reçu 2 courriers simples de relance de la macif et un courrier simple de mise en demeure de la société ijcof m'expliquant que si je ne paye pas dans les 8 jours, la macif va me poursuivre judiciairement et le cout supplémentaire sera à ma charge.

Je suis un peu sceptique quand à la légitimité de cette demande sur plusieurs point:
- Je n'ai jamais renvoyé les papiers nécessaires à m'assurer et n'ai par conséquent jamais reçu de contrat. Qu'est-ce qui est nécessaire et suffisant à l'établissement d'un contrat d'assurance: une signature, un devis sur internet, des informations telle que mon relevé de situation d'assurance, une photocopie d'un permis...?
- Toutes les demandes de paiement sont des courriers simples, comment l'assureur peut être sur que je les reçois?

Pourquoi ne m'envoie t-on pas de lettre RAR?
Et enfin, dois-je payer cette somme?
Les menaces de ijcof sont elles réelles?

Merci pour votre aide,

Emilie.

1 réponse

Mysteek Messages postés 321 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2014 54
28 août 2011 à 01:30
1 : signature du contrat (OBLIGATOIRE)
(demandez leur de vous montrer le contrat signé)
un devis simple ne vaut pas contrat.

"Quelques jours plus tard, j'ai reçu la carte verte et la liste des documents à retourner."

c'est de la vente forcée

La vente forcée est une pratique interdite par la loi conformément à l'article R.635-2 du Code pénal et sous l'article R.122-1 du code de la consommation.
1