Auto entreprise et taux effectif/rev mondial

Résolu
louis - 27 août 2011 à 11:08
 gr33 - 30 août 2011 à 20:30
Bonjour,

En sus de mon travail salarié, je suis aute entrepreneur et je fais des missions à l'étranger pour une boite française.
Sur ces revenus d'autoentrepreneur, j'ai opté pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu lors de mes déclarations trimestrielles;
Or, sur mon avis d'impôt sur le revenu 2011, mes revenus nets d'autoentrepreneur sont pris en compte dans mon revenu imposable pour le calcul du taux effectif (revenu total ou mondial).
Autrement dit, je paye deux fois l'impôt sur mes revenus d'autoentrepreneur.
S'agit-il d'une erreur ou y a t'il quelque chose que je n'ai pas compris?
Merci aux experts!

1 réponse

Vous ne payez pas du tout 2 fois.

Exemple, pour un célibataire (en oubliant exprès les plafonds à respecter pour l'auto-entrepreneur).
Salaires : 20000 euros.
Revenus bnc en micro sans prélèvement : 20000 euros.

En net, après abattements, ça donne :
Salaires : 18000 (-10%).
bnc en auto-entrepreneur : 13200 (-34%).
Donc revenu imposable de 31200 euros.
L'impôt sur le revenu est de 3794 euros, donc un taux d'imposition de 12,2 %.

Avec l'option pour le prélèvement libératoire, vous payez toujours 12,2% d'impôt sur les salaires mais rien sur le bnc.

Le total de votre impôt est donc de 18000 X 12,2% + 2.2% (prélèvement libératoire) X 20000 = 2636 euros, un gain de 1158 euros.
Si on ne calculait pas de taux effectif, ça ferait juste 1181 euros d'impôt sur les salaires et 440 euros sur le bnc, total de 1621 euros, un gain de 2173 euros.

Tout ça pour vous montrer que vous payez le même impôt sur vos salaires qu'une personne avec le même total de revenus sans prélèvement libératoire. Il n'y a aucune raison que votre impôt sur les salaires ne soit pas identique.
0
merci beaucoup, elric22, c'est clair
0