Grand excés de vitesse

martteen - 24 août 2011 à 22:56
 martteen - 24 août 2011 à 23:21
Bonjour, je viens de recevoir une convocation ce jour (24/08/2011 ) pour un excés de vitesse ayant eu lieu le 13 juillet 2010 , ma voiture a été flashée entre Fos et Arles a 172 km/h vitesse retenue 163km/h , vitesse autorisée 110 km/h à 06h31 du matin.
Les photos qui m'ont été produites ont été prises de nuit alors qu'a cet horaire il fait jour depuis longtemps ; ma question : les photos que l'on dirait zoommées peuvent elles avoir été "retouchées" pour par exemple "gommer" un autre véhicule qui s'y serait trouvé, rendant la procédure caduque du fait d'un deuxieme véhicule sur la photo ? Le fait que la photo soit prise de nuit alors qu'il faisait jour n'entache t il pas la crédibilité de cette procédure ?
Question subsidiaire, il m'arrive fréquemment de prêter mes véhicules à mes filles et leur Ami et a mes Amis également, un an aprés il m'est difficile de me rappeler qui à pris la voiture ce jour là d'autant que mon épouse était décédée un mois auparavant et que je n'avais pas la tête à ce genre de détails.
Je dois retourner au commissariat dans 5 jours signer ma déposition, que pouvez vous me conseiller ? Quels sont mes Droits ?
Merci d'avance.

2 réponses

Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 247
Modifié par Tio le 24/08/2011 à 23:22
Article R413-14-1 En savoir plus sur cet article...
Créé par Décret n°2004-1330 du 6 décembre 2004 - art. 2 JORF 7 décembre 2004
I. - Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur, de dépasser de 50 km/h ou plus la vitesse maximale autorisée fixée par le présent code ou édictée par l'autorité investie du pouvoir de police est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.


II. - Toute personne coupable de cette infraction encourt également les peines complémentaires suivantes :


1° La suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension ne pouvant pas être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle, ni être assortie du sursis, même partiellement ;


2° L'interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y compris ceux pour la conduite desquels le permis de conduire n'est pas exigé, pour une durée de trois ans au plus ;


3° L'obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière ;


4° La confiscation du véhicule dont le prévenu s'est servi pour commettre l'infraction, s'il en est propriétaire.


III. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de six points du permis de conduire.


Bonsoir ci dessus, voilà l'infraction que l'on vous reproche et les sanctions possibles! Sachez que meme si vous contestez vous allez devoir vous expliquez devant le tribunal de police!

Pour la nuit, si c'était interdit pour les radars, alors les limitations de vitesse ne valerait que le jour... D'autre part les modification de photos n'hexiste pas car pour que celaa soit caduque il vous faudra agirt en faux et usage de faux! Je doute que le procureur de la république aille dans ce sens sachant que cela s'agit d'une action d'un probable chaufard!

Dans votre malheur vous avez de la chance que ce soit un radar automatique, cela aurait été une patrouille de gendarmerie vous seriez repartie a pied!

cordialement
1
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
24 août 2011 à 23:01
Le fait que la photo est sombre ne veut pas dire qu'elle a prise de nuit. Les radars ne sont pas là pour prendre des photos de souvenir. J'ai l'impression que vous pouvez la théorie du complot un peu loin.

De deux choses l'une: soit vous êtes en mesure de dire ; "j'avais prêté ma voiture à telle personne" avec certitude, soit vous assumez les conséquences.
0
merci pour votre aide.
0