Question Gérance Restauration, Merci

frank.peres Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 21 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2011 - 22 août 2011 à 00:18
 Voyageur - 22 août 2011 à 01:30
Bonjour,

Nous nous voyons proposé de prendre en gérance un Snack/Bar de camping pour la saison 2012. (Si tel est le cas nous souhaitons aussi proposer des plats de restauration traditionnelle).

J'ai pour ma part quelque peu d'expérience, j'ai eu l'occasion de travailler dans le même type d'établissement où j'ai pu assister sur tout les postes (service, dessert, cuisine, plonge, encaissement, gestion, gestion des commandes...) mais je ne connais pas réellement tous les points à savoir sur la gérance.

J'aurai aimer connaître les points cruciaux à penser avant de se lancer dans ce genre d'entreprise:

(tout d'abord la gérance revient à 2.000 € par mois, je prévois 500 € de charges [eau, electricité, gaz] pour être large. Aussi je n'ai actuellement pas les chiffres des précédantes saisons en ma possession mais ils seraient selon des ouïe-dires pas très glorieux étant donné que les précédents gérants n'étaient pas très motivés)

Pour commencer nous serions 2 "gérants" (Dont un qui ne pourrait associer son nom à la gérance) et nécessiterions 1 Cuisinier. Y a t-il des conditions légales pour pouvoir être gérant ?

Quel chiffre d'affaire minimum faudrait-il faire pour se dégager un minimum de 2.000 € net par moi par gérant. (Je sais que le chiffre d'affaire n'indique pas réellement les bénéfices sachant que les marges et TVA sont très variables selon les produits vendus mais je souhaiterai en fait connaitre le chiffre d'affaire minimal qu'un tel établissement devrait réaliser pour ''faire vivre'' 2 employés et 1 gérant).

Quel est le taux d'imposition sur un restaurant en gérance, et est-ce le C.A ou les Bénéfices qui sont imposés ?

Ou puis-je trouver des documentations, guides précis et complets, sur les démarches à faire pour reprendre une gérance (banques, démarches administratives, inscription à registre de commerce ? ...)

Si quelqu'un aurait l'amabilité de m'éclairer sur ces quelques points, cela m'aiderait grandement. En vous remerciant d'avance pour votre attention.

Frank

1 réponse

Salut ,
Un bon conseil demande les trois dernier bilans.
Regarde le nombres d'heures que tu vas devoir bosser et pour qui tu vas realement bosser, tu as entendu parler des organismes de cotisations obligatoires?
Et bien je t'informe que ça sera tes nouveaux macro et nous faisons le tapin pour eux. Excuse mes propos un peu cru mais tu vas au devant de GROS problèmes.
Réfléchi bien ,ne t'endette jamais pour lancer une boite en France. Ne met pas tes nubiens en cautions. Écouté moi ne bosse pas pour ceux qui veulent notre mort.
Désole mais c le meuilleur conseil que je te donne. Et si tu ne le fais pas tu pensera à moi ,le voyageur un jour ,mais ça sera trop tard.
Je t'aime car je ne te connais pas et ça te sufira sans doute pas...
Le voyageur
0