Succession direct avec 1/2 freres

joguss - 20 août 2011 à 21:56
 Cafécitron - 21 août 2011 à 19:44
Bonjour,
mes parents sont à ce jour décédés.
Pour faire court : une maison d'environ 260 000 €
A savoir que mon papa avait 3 fils d'un 1er mariage et moi-même issue du mariage de papa maman (ma mère n'avait pas d'autres enfants à par moi).
Par contre je souhaite garder la maison de mes parents et racheter la part de mes demi frères.
Quelles seront ces parts ainsi que les frais de succession ?
merci pour votre réponse à tous

2 réponses

Si la maison appartenait à vos deux parents, il faudrait connaître l'ordre des décès et l'option conjoint survivant pour déterminer précisément la part revenant à chaque enfant et par là-même ce que vous devez racheter.

"A la louche" la moitié de la maison appartenant à votre mère vous est revenue en totalité, la moitié de votre père revient aux 4 enfants. Je dis "à la louche" car j'ai fait abstraction de la part du conjoint qui nous est inconnue.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
21 août 2011 à 18:19
,Quelles seront ces parts ainsi que les frais de succession ?
Quatre enfants ont hérité.
La part de chacun est d'un quart.
Vous devez acquérir les 3 autres quarts.
Cette opération se nomme licitation ou cession de droits indivis faisant cesser l'indivision.
Le droit de partage, actuellement de 1,1 %, s'applique sur la valeur totale du bien acquis + les frais de notaire.
0