Garantie de location entre particuliers

Manudm -  
 Manudm -
Bonjour,

Je souhaite prêter, contre rémunération, un bien à un tiers. Quelles sont les pratiques habituellement mises en place en cas de dommage du bien ?

J'aimerais trouver un système simple et efficace, et qui satisfait les deux parties pendant et après la transaction, de manière à pouvoir répéter le prêt continuellement.

Exemple : Robert achète une tondeuse qu'il n'utilise qu'une fois par mois. Pour amortir le coût de celle-ci, il souhaite la louer chaque week-end à quelqu'un de différent, le temps qu'il ne l'utilise pas. Mais comment peut-il s'assurer en cas de dommage causé à sa tondeuse ? Inventer un système d'assurance ? Comment ? Demander une caution ? D'accord, mais que faire si le locataire préfère garder la tondeuse, quitte à ne pas récupérer sa caution ?

Je vous remercie beaucoup pour l'attention que vous porterez à ma question,

Emmanuel

2 réponses

Utilisateur anonyme
 
bonjour : il faut une caution de la valeur de l'objet. Si la personne garde l'engin, il sera payé avec la caution et vous pourrez en acheter un autre.

Sinon vous faites réparer, si c'est réparable et vous déduisez le montant de la caution.
0
Manudm
 
Bonjour, merci pour votre reponse.

J'y avais pensé, mais que faire si Robert décide de louer sa voiture ? Il ne peut pas demander une caution de 10.000 euros ?

Et que faire si en fait Robert est mal intentionné : il loue sa tondeuse mais désire en fait la vendre. Ainsi il garde la caution sans jamais reparler au pauvre locataire.

Merci beaucoup
0
didine58 Messages postés 1109 Statut Membre 326
 
Bonjour,

Moi je ne pense pas que ce genre de "business" soit possible en tant que particulier.
0
Manudm
 
Pourquoi pas ?
0
didine58 Messages postés 1109 Statut Membre 326
 
Et comment il déclare les revenus? Je vois pas trop sous quel forme il pourrait le déclarer aux impots.
0
Utilisateur anonyme
 
bonjour : ça restera de la "bricole" c'est à dire que le revenu est tellement faible qu'il est exonéré.

Il faudrait se renseigner quelle est la limite au delà de laquelle on est tenu de déclarer.
0
didine58 Messages postés 1109 Statut Membre 326
 
Moi j'appel ca du business au noir, mais bon je suis pas assez compétente dans ce domaine pour affirmer.
Par contre, quid des assurances des appareils? Si un accident arrive à une personne qui loue la tondeuse par exemple, dans quel mesure pourra-til se retourner contre son loueur ?
C'est vraiment tirer par les cheveux, mais c'est juste des hypothèses pour que la personne qui souhaite faire ca pense bien à tout.
0
Manudm
 
Cela reste des revenus exceptionnels. Robert n'a pas l'intention d'en faire son métier.
0
Utilisateur anonyme
 
normalement les appareils sont aux normes de nos jours, mais il ne serait pas inutile de prévoir dans le contrat ce risque.

Pour bien faire, il faudrait aller louer une bricole chez un loueur pro, afin d'avoir un contrat et de voir comment il est rédigé.

Et aussi, cela existe sur le net ce genre de location. Il faudrait voir sur les sites pour voir comment ça marche.

Et aussi, on peut en parler à son assureur qui pourrait être de bon conseil.
0
didine58 Messages postés 1109 Statut Membre 326
 
Oui les appareils sont aux normes, mais dans les entreprises par exemple, on fait vérifier les appareils régulièrement (par l'apave par exemple) ... pour moi le principe est le même ici.
A mon avis c'est pas légal, mais bon.
Je pense que l'idée de l'assurance à contacter c'est une bonne idée, ca vous donnera déjà une idée si il peut vous assurer d'un point de vue "sécurité"
0
Manudm
 
Donc imaginons, nous somme dans le contexte d'une location entre particuliers. Robert loue sa tondeuse 100€ le week-end. Que devra-t-il faire pour être tout à fait légal ? Doit-il payer une TVA ? Combien, et quand ?
0