Questions relatives aux droits du locataire

Lioudane - 18 août 2011 à 19:14
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 18 août 2011 à 19:37
Bonjour,

Je dois quitter mon appartement le 31 aout 2011 suite à une "mutation professionnelle" (donc préavis d'un mois) et je suis partie en vacances du 6 au 16 aout. Ma propriétaire m'a téléphonée le 9 pour me dire qu'elle avait reçu ma dédite et qu'elle souhaitait faire des visites dans la semaine.
N'étant disponible avant le 17 aout pour être présente lors des visites (chose à laquelle je tiens absolument) et ayant refusé sa proposition d'envoyer mes clefs par voie postale, elle m'a menacée d'appeler un huissier et de dégonder ma porte d'entrée pour accéder à l'appartement puis a menacé également mon cautionnaire qui se trouve à 300km de mon logement....
Bref, moralement c'est assez difficile entre menaces et insultes et je voudrais connaitre mes droits en terme de visite. Je sais que je dois laisser l'accès à l'appartement 2h par jour ouvrés, mentionné dans mon bail mais ... Sur quelle durée ? A partir de quand ? Puis je refuser d'effectuer les visites avant mon départ le 31 aout ? Quels sont mes droits en tant que locataire à ce niveau là ...

Merci d'avance pour vos réponses.

Lioudane

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 723
Modifié par maylin27 le 18/08/2011 à 19:37
Bonjour,

vous devez laisser visiter durant TOUT votre préavis et a dater du jour ou le propriétaire prend connaissance du préavis. Vous vous mettez dans l'illégalité si vous refuser de laisser visiter. Comment voulez vous que votre proprétaire reloue aussitot après votre départ si vous ne laisser pas accès aux visites. D'autre part, votre préavis part du jour ou le propriétaire prend connaissance du préavis, pas du jour de son envoie ni de la présentation.
Exemple :
courrier RAR envoyé le 31/07 recu le 02/08 fin de préavis le 02/09
courrier RAR envoyé le 31/07 propriétaire absent va chercher le 12/08 fin de préavis le 12/09
c'est la date mentionné sur AR en retour qui compte
Cordialement
"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0