Impot à declarer suite succession

litlepom - 17 août 2011 à 22:37
JJLGLL Messages postés 346 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 - 20 août 2011 à 14:23
Bonjour à tous

Mon papa est décédé il y a maintenant quelquemois
Je suis herietier en nu propriete des biens immobiliers et ma mere a l'usufruit des meme biens, et apparement en cas de vente une partie me revient et l'autre reviens a ma maman.
Je suis pacse avec ma compagne avec laquelle nous avons deux enfant et nous declarons evidement une seule delcaration de revenu.

Comment va se passer les prochaines declaration ?

Merce de votre aide précieuse
A voir également:

3 réponses

JJLGLL Messages postés 346 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 231
18 août 2011 à 07:03
L'héritage que vous avez reçu ne change pas vos revenus, donc sera sans incidence sur vos prochaines déclarations pour l'impôt sur le revenu.
Si ce n'est déjà fait, vous aurez à payer des droits de succession, pour la part d'héritage qui dépasse l'abattement de 159000€ auquel vous avez droit, en tant qu'héritier en ligne directe.
Pour l'ISF, seul l'usufruitier (votre mère) doit déclarer les biens démembrés dans son patrimoine. Vous êtes nu-propriétaire, donc l'héritage reçu n'a pas d'incidence sur votre patrimoine, du point de vue ISF.
Si vous vendez les biens, effectivement le produit de la vente est réparti entre usufruitier et nu-propriétaires, en proportion de leur droits. Ces droits sont fixés par un barème légal, qui dépend de l'âge de l'usufruitier.
Si vous réalisez une plus-value par cette vente, votre mère et vous auront à payer un impôt sur les plus-value immobilières.
0
litlepom Messages postés 10 Date d'inscription mardi 20 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2013
19 août 2011 à 13:24
Merci de votre réponse

D'autee part vu que je suis nu proprietaire des biens immobiliers, qui va recevoir les taxes d'habitations et taxes foncieres, est ce moi a mon domicile principale en considerant que les biens herités sont de nature secondaire sachant que ma maman vit dans un bien qui est sa residence principale. Merci de m'éclairer sur ce point.
0
JJLGLL Messages postés 346 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 231
20 août 2011 à 14:23
La taxe foncière est due par l'usufruitier. La taxe d'habitation est due par la personne qu habite au 1er Janvier de l'année considérée. Je comprends que votre mère habite la maison dont elle est usufruitière (et vous nu-propriétaire), donc la taxe d'habitation est à sa charge.
En revanche, en tant que nu-propriétaire, les grosses réparations éventuelles seront à votre charge.
0