Vente maison

somach - 16 août 2011 à 11:32
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 17 août 2011 à 20:17
Bonjour,

J'ai mis en vente ma maison de 2003 sur laquelle j'ai construit une véranda de 24m2 en 2006.

Seul problême mais de taille : à l'époque le permis de construire avait été refusé car contradictions entre le réglement du lotissement et la DDE.
Sur conseil du maire , j'ai donc déposé une demande de travaux avec une surface de 18.3 m2.

Est ce que je risque d'avoir des soucis pour vendre la maison ou le délai de 3 ans s'applique et la véranda est devenue "conforme" (il n'y a pas eu de déclaration de fin de travaux déposé)

Merci

4 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
Modifié par kasom le 16/08/2011 à 17:51
Bonjour

Bizarre que la DDE ait à l'époque tenu compte du règlement du lotissement ...c'est une affaire de droit privé

soit la véranda est conforme au PLU , la mairie ne peut rien vous dire et les trois ans de prescription s'appliquent

en revanche, si la véranda est contraire au règlement du lotissement, la prescription ne s'applique pas et un jour un voisin pourra demander sa destruction

suite à la remarque de Paulin je précise : si c'est contraire au cahier des charges du lotissement, il n'y a pas prescription
1
Utilisateur anonyme
16 août 2011 à 16:51
bonjour : il me semble que les règlements de lotissement deviennent caducs au bout de quelques années, je ne me souviens plus du nombre.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
16 août 2011 à 17:50
Exact Paulin, en fait il faut faire attention au cahier des charges, qui lui reste tant qu'il n'est pas annulé
0
Merci pour ces éclaircissements.

Quelques précisions:

A l'époque il s'agissait plutôt d'un désaccord entre les bâtiments de France, dont nous respections les préconisations, et la DDE, qui nous exigeaient l'inverse et des choses abérentes (comme une pente de 30 à 40% pour la toiture de la véranda).

Le réglement du lotissement, établi suivant le PLU, n'avait pas prévu les extensions des maisons via une véranda et celle-ci étaient donc traitées comme n'importe quelle extension. Le document du notaire en ma possession concernant le lotissement est daté du 24/06/1999.
Le cahier des charges du lotissement ne fait aucune mention des éléments qui nous posent soucis.

Notre premier souci est donc: pouvons-nous être embêter aujourd'hui pour notre non-conformité de l'époque? Il me semble d'ailleurs que le PLU avait été revu en 2007 car nous étions nombreux dans ce cas...

Autre problème, nous venons de nous rendre compte (suite à la mise en vente car le notaire nous la demande) que nous n'avons apparamment pas déposé la déclaration de fin de travaux... Quelle solution avons nous? Faire une déclaration avec la bonne surface mais qui sera donc non conforme à notre demande initiale ou bien faire une déclaration avec la mauvaise surface et conforme à notre demande de départ?

Merci pour vos précieux conseils.
0
c'est trop compliqué là , non ??
0
17 août 2011 à 20:17
c'est trop compliqué là , non ??

un peu

En fait je vous conseille de vous rapprocher du service urbanisme, ( ou de 'l'ex DDE si c'est elle qui instruit les demandes de PC ) , et de leur expliquer votre cas

Avec un peu de chance, vous pourrez tout régulariser selon le nouveau PLU

Il n' y a pas d'astuce juridique pour vous sortir de ce pétrin, juste une bonne négociation
0