Négociation difficile, compétence de l'agent?

Caius Julius - 12 août 2011 à 17:24
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 12 août 2011 à 18:07
Bonjour,

Mon épouse et moi avons signé début mai une offre ferme d'achat pour un appartement qui nous a tout de suite plu (380000E, frais d'agence 20000E inclus). Dans les jours qui suivirent, l'agent immobilier (JF-R, chef des ventes d'une agence à Ferney-Voltaire, 01 ) a harcelé mon épouse au téléphone pour nous pousser à signer immédiatement le compromis, pretextant que l'affaire puisse "capoter" et qu'elle nous passe alors "sous le nez". J'ai signifié à ce monsieur l'interdiction de contacter mon épouse. La négociation pour une signature rapide du compromis s'est donc faite avec un de ses vendeurs (A-R), qui affirmait ne pas être solidaire de son supérieur, mais qui souhaitait tout de même signer rapidement, me demandant d'envoyer à l'agence une lettre en recommandé pour confirmer notre intention de signer le compromis, ce que je n'ai pas fait.

Je suis resté ferme et le compromis fut signé le jour prévu, au sein de l'agence, avec une date de signature de l'acte authentique fixée au 15 aout maximum.

La seule condition suspensive, en plus du prêt (nous l'avons), est la réalisation de travaux dans le garage. Il est stipulé qu'ils seront réalisés après la vente, donc pas de soucis pour signer.

Depuis tout ce temps, A-R me confirme régulièrement que la signature se fera le 16 aout. Nous étions donc sereins.

Il y a une dizaine de jours, je contacte JF-R pour savoir ce qu'il en était de la convocation pour la signature de l'acte chez maître T, que nous n'avons jamais vu et dont nous n'avons aucune nouvelle. Il reste très vague, me promet de me rappeler le soir même après avoir vu la propriétaire du bien. Cette conversation fut assez tendue...

Le soir, il appelle mon épouse pour lui faire part du report de la date d'environ un mois pour cause de travaux de séparation de compteurs éléctriques avec le studio attenant, que la propriétaire conserve ("vous ne pensiez tout de même pas que vous alliez signer le 16"). Nous pensons qu'ils étaient au courant du report depuis un bout de temps... Ces travaux sont parait-il longs et compliqués, nécéssité de faire une tranchée...

Il nous informe qu'il faudra signer un avenant au compromis à cause de ce retard, sinon, l'affaire risque de "capoter" (une fois de plus...)

Ces travaux ne sont mentionnés nulle-part dans le compromis, et je ne voit pas pourquoi nous devrions signer un avenant. Nous pouvons rester dans notre logement actuel un mois de plus sans que celà soit gênant. Après tout, il est visiblement fréquent que la date de la signature traîne un peu.

JF-R et A-R sont en vacances. Le premier jusqu'au 22, le second rentre le 16.

Est-il possible d'avoir quelques avis éclairés, quelques conseils quant ànotre situation?

D'avance, merci.

1 réponse

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 957
12 août 2011 à 18:07
Vous pouvez trés bien indiquer par lrar au vendeur que si la vente n'est pas réalisée au plus tard le 20 Aout vous ne poursuivrez pas la vente.Si vous signez un avenant vous serez bloqué et ne pourrez bénéficiez d'aucune indemnisation
0