Informer ou pas

Résolu
Thyssie - 10 août 2011 à 14:45
 Thyssie - 11 août 2011 à 15:00
Bonjour,

Je suis divorcée depuis 3 ans et j'ai la garde de ma fille. Son père vit à l'étranger, et n'est présent en Hexagone que durant les vacances d'été; il vit alors chez ses parents d'où il exerce son droit de garde.
Tous les ans, il emmène la petite quelque part, je ne sais jamais où et durant ce temps, je ne peux guère parler à l'enfant. Si j'ai le malheur de demander à lui parler ou qu'elle m'appelle, mes ex-beaux-parents me tombent dessus, le père, lui, s'efface.
Il leur est même arrivé de garder l'enfant une semaine de plus après le départ de leur fils, tout en essayant de me le dissimuler, alors que le JAF prévoit que l'enfant soit rendue à la garde de sa maman dès la fin des vacances du père. Un jour que la petite avait eu le malheur de m'en informer au téléphone, ils le lui ont fait payer en la sermonnant, la journée durant et en ne lui adressant pas d'autres paroles.
Et c'est ainsi depuis que la petite a 4 ans. Aujourd'hui, elle a 7 ans et j'avais espéré qu'avec le temps, les comportements s'assagiraient, mais je dois être bien trop idéaliste.
Hélas, tant qu'une loi ne les obligera pas à plus d'humanité et de correction, je doute fort que les choses changent et ma fille souffre d'être ainsi coupée de moi. Parfois, quand elle rentre enfin, elle se met à pleurer pendant des heures, le soir, et je me sens si impuissante. Existe-t-il une loi qui pourrait me permettre de sortir de ce miasme?

Merci d'avance

2 réponses

alohalala Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 11 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2011 1
11 août 2011 à 10:36
Il faut aller poser une main courante au commissariat en disant que vous ne savez pas où se trouve votre fille car le papa ou les beaux-parents refusent de le dire et que vous ne pouvez pas lui parler et puis vous communiquez le papier au papa et aux beau-parents qui en général se calment et finissent par donner les infos. Sinon, vous le transmettez à votre avocat et vous lui demandez d'envoyer un courrier à l'avocat du papa ou au papa directement. Voici un extrait du courrier qui a été fait par mon avocat : "Compte tenu des difficultés pesées par Monsieur XXXXXX qui en l'état se refuse à communiquer à la mère toute information sur la localisation de l'enfant, non seulement pendant les week-end mais aussi pendant les vacances, je suis amenée par la présente officielle et par votre intermédiaire à lui rappeler les obligations qui lui incombent au titre de l'exercice conjoint de l'autorité parentale et à solliciter qu'il les respecte (information de l'adresse où se trouve l'enfant et des personnes avec qui elle se trouve, possibilité de contacter l'enfant à tout moment) sous la sanction que ma cliente refuse de lui remettre l'enfant."
Mais au fond, je pense que votre fille n'est pas en danger, à part d'être en contact avec des gens pas très malins quelques semaines dans l'année, mais malheureusement, cela lui arrivera souvent dans la vie ! Que c'est difficile de laisser partir ses enfants sans pouvoir les protéger, surtout avec une personne qui vous a fait tant de mal ! Mais cela les enrichit, malgré tout.
1
Je vous remercie alohalala pour votre réponse, si complète, tournée avec subtilité et intelligence.
En fait j'apprécie au plus haut point que ma fille vive de nouvelles expériences, je suis le genre de parent à inciter les enfants à s'exprimer, s'affirmer par de nouvelles expériences. Ça me permet aussi de la découvrir autrement. De plus, cette famille a de meilleurs moyens que moi, ils peuvent donc la faire accéder à ce que je ne peux pour l'instant pas lui offrir. Il serait donc contre-productif d'en priver l'enfant, de l'éloigner de ce qui peut servir son épanouissement (même s'ils l'obligent à laisser chez eux tout ce qu'ils lui offrent, jouets et autres, et là encore elle se sent frustrée, d'autant qu'ils restent sourds à nos demandes).
Seulement je trouve révoltant qu'ils nous privent de notre liberté de communiquer, avec tous les outils de communication qui existent de nos jours. Et qu'ils s'opposent à ce que je sache où est ma fille me rend suspicieuse. Pouvez-vous imaginer une seconde qu'une mère passe sereinement ses vacances, et y prenne du plaisir alors qu'elle ignore où se trouve son enfant? Je trouve ça inhumain, inutilement tracassant pour moi et perturbant pour ma fille, qui s'en plaint chaque fois qu'elle le peut.
De tout coeur merci pour vos précieux conseils et ma sérénité retrouvée.
Cordialement,
0