Protection des droits d'auteur sur Internet.

Lygat Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2012 - 8 août 2011 à 23:26
 Utilisateur anonyme - 8 avril 2012 à 10:51
Bonjour, Je suis l'auteur de nombreuses fictions ( fan fictions, définition plus bas. ) et histoires originales sur internet. Soucieux de protéger mes écrits des "prédateurs" qui pourraient se faire de l'argent sur mon dos ( comme me l'a suggéré ma professeure de Français), je poste ici afin d'avoir vos avis/expériences dans ce domaine et, éventuellement trouver une solution à mon problème.

Une fan fiction est la reprise d'un univers déjà existant, de personnages et d'idées, remises à la sauce de l'auteur de la Fan fiction. On peut trouver des fan fictions de super Mario, qui reprennent les personnages et l'univers pour faire une histoire complétement différente ! J'ai écris plusieurs de ces histoires "empruntées" et les ai publiées sur mon blog. Le Blog du Soldat Lychantrope... ( oui, la faute est volontaire ^^ )

Mes Fan fictions rencontrant un succès croissant et gratifiant, je me suis lancé dans la création d'une histoire originale et unique. Le fruit de ce travail longuement réfléchi et travaillé a donné Forgotten Legends ! Une histoire d'héroic fantasy qui connait ( aujourd'hui même ) un succès qui me dépasse ! Cette histoire est plébiscitée par nombre d'internautes et on en parle sur une multitude de forums. Ravi de mon succès, j'en discute avec un ami qui me dit que la rançon de ce succès pourrait être le vol d'une partie ou de la totalité d'idée(s).


Prise de conscience.

Internet n'est pas tout gentil tout beau... Il abrite de sympathiques personnages, tout comme il abrite des personnes dangereuses et une foultitude d'autres types de personnes.

Je ne dis pas que derrière chaque lien hypertexte se cache un voleur et derrière chaque page web un truand. Mais je sais que le vol et le plagiat existent et que se protéger, et protéger ses idées est possible...

Mon problème, en résumé : Je cherche une protection sure et à moindre cout ( je suis mineur, mes revenus sont rares et irréguliers ) afin de protéger mes droits d'auteur, tout en continuant à publier gratuitement sur le web.

Merci beaucoup, et si vous avez un peu de temps, venez lire ! https://lygat.skyrock.com/

1 réponse

Utilisateur anonyme
8 avril 2012 à 10:51
Bonjour,
Je crois que, la meilleure façon de protéger vos droits d'auteur sur internet, c'est d'utiliser une licence Creative Commons. Vous conservez vos droits d'auteur, mais autorisez les autres personnes à copier et distribuer votre oeuvre à condition qu'ils citent votre nom.

Cette License est gratuite. Aussi, vous pouvez aussi demander des restrictions dans le formulaire pour que personne n'ait le droit d'utiliser votre ouvré à des fins commerciales. Lorsque que vous avez votre License vous devez identifier votre oeuvre est en licence Creative Commons.

Par exemple, mon commentaire est sur Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé. Cela veut dire que personne ne peut utiliser mon texte pour faire de l'argent, mais il peut le distribuer sans modification. Il doit aussi cité le nom de l'auteur et doit le mettre le lien.

Voici comment la License doit être mis.
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Vous pouvez remplir le formulaire ici.
https://creativecommons.org/choose/

Si vous voulez plus d'information sur les Licences
https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons

Cordialement.
0