Liquidation judiciaire!! je ne sais pas faire

lousydness Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2011 - 8 août 2011 à 21:47
 virtuabis - 9 août 2011 à 09:11
Bonjour,
voila depuis novembre 2010, l'entreprise de mon mari est en cessation d'activité du au faite que notre bailleur n'a pas renouvele le bail en cause revente impossible du fond que commerce. nous somme envahit de dette fournisseurs, rsi, banque (découvert) loyer impayé ses dettes sont d'environs 50000€ en tout nous avons voulu faire un dossier de surendettement il a été refuse raison il faut mettre la sociéte en liquidation j'ai demande un dossier au tribunal de greffe mais je ne sais le remplir a qui puis je demander de l'aide sans que celle ci ne me demande un centime pouisque les dettes de l'entreprise nous engendre des dettes personnelles comme saisit sur le salaire par exemple il etait en EI nous avons 4 enfant et un véhicule en bien personnelle et la la situation devien plus que critique je ne sais plus a qui m'adresse mes seul interlocuteur sont les huissiers.
merci de votre aide....

1 réponse

Bonjour,

Depuis novembre 2010 ... presque un an.

La cessation de paiement est la condition d'ouverture des procédures de redressement judiciaire et de liquidation.
Il faut stopper l'hémorragie en procédant à la liquidation de la société.


Il faut se déclarer en cessation de paiements et le juge nommera un administrateur judiciaire qui va constater les pertes et dresser l'état des dettes.
A ce moment là, tous les actes de la société devront mentionner "société en liquidation" ou en redressement judiciaire, selon la situation.
En cas de liquidation, la société existe juridiquement toujours le temps de liquider, généralement 2 mois, et jusqu'au jugement final. Dans l'entre-temps la société est morte économiquement : elle n'a plus droit à une activité économique.
Tous les créanciers seront prévenus par vos soins (vous etes liquidateur nommée et cela ne vous coute rien) ou par le liquidateur nommé.

C'est avec un simple PV d'AG que vous constatez la cessation de paiement.
Vous y nommez un liquidateur/cessionnaire et vous déposez le PV au greffe du tribunal avec le dossier de cessation de paiement.

Attention vous avez légalement 45 jours pour le faire après constat que vous ne pouvez plus payer...

Une fois la cessation déclarée, attendez la convocation à l'audience du tribunal dans un délai moyen entre huit et quinze jours.
Le tribunal examine, en présence du dirigeant, l'état de la société.

Vous donnerez vos explications au juge à ce moment là.

En fonction des documents comptables remis lors de la déclaration et de vos explications, le tribunal prononcera usuellement l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire assortie d'une période d'observation.

Le document demandé peut être rempli avec l'aide de votre comptable

Dans votre cas, il est même possible de prononcer la liquidation immédiate.

Par contre vous êtes en EI, il est fort possible que vous ayez à payer sur vos propres deniers pendant quelques années.
Il faudra négocier avec chaque fournisseur/service de l'état un étalement des dettes ou ne pas les payer.

Courage
0