Garde des enfants lors de séparation d'union

Résolu
opale -  
 Chamallow -
Bonjour,
Ma fille vit avec un ami et ils ont 2 enfants en bas age 3 ans et 13 mois.
Ils veulent se séparer car l'entente n'a jamais été bonne et se déteriore chaque jour
Son ami a un travail CDI, ma fille est au chomage depuis 3 mois.
Ils ne sont pas mariés ni pakcés. Il a reconnu les 2 enfants.

Questions :
-Ma fille étant au chomage, perd -elle la garde des enfants ?
- Peut elle quitter le domicile conjugal et s'installer dans un appartement avec ses 2 filles et faire une -garde-alternee ( 8jours chez elle, 8 jours chez son ami ? (près de leur lieu d'habitation actuelle?
-Peut-elle quitter le domicile conjugal et venir s'installer près de sa famille à 800 km avec ses 2 enfants ?
- Doivent-ils passer devant un juge] pour la garde des enfants ?
- Doit-il payer une pension alimentaire] en garde alternée durant la période de chômage de ma fille ?
- Durant sa période de chômage , peut-elle recevoir des aides de l'état.si elle vit seule avec ses 2 filles dans un appartement ?

Je vous remercie de répondre à ces questions et de me donner les conséquences pour chacune d'elle.

M.m Manessiez
A voir également:

2 réponses

Laura

la garde des enfants n'a rien a voir avec les revenus, donc votre fille peu avoir la garde si le papa est ok sinon garde alternée oui.
Celui qui a un gros salaire paye meme en cas de garde alternée.
Si elle part ca ne sera pas garde alternée mais pas sur qu'elle ai la garde... les choses evoluent ce n'est plus systematique a la mere.
Si le pere les veu et qu'il se bat pour prouver qu'il peu les rendre heureux il peu lui aussi avoir la garde si il peu prouver qu'ils ne manqueront de rien.
C'est elle qui part pas lui...
1
Chamallow

et bien Laura, je constate que pour casser le moral des gens en détresse t'es toujours la première, mais qu'est-ce qui te rends si amer, tu règles tes comptes perso via ce forum? Opale dit bien "ils veulent se séparer" et non pas "ma fille veut se barrer". C'est une décision commune, et évidemment il doit y en avoir un qui part c'est logique, lui a des obligations professionnelles qui le retiennent alors au nom de qui ou de quoi sa fille ne pourrait t'elle pas se rapprocher de sa famille?

Il n'y a pas de raison pour que votre fille perde la garde de ses enfants parce qu'elle est au chômage
Elle peut quitter son ami sans aucun problème -pas marié donc pas les contraintes qui vont avec lors d'une séparation, juste la paperasse administrative, lettres aux impôts, à la mairie, à la CAF etc
Pour la garde alternée il faudrait vous renseigner chez un avocat car les enfants sont relativement petits ils risqueraient d'être perturbés à faire la navette une fois chez l'un une fois chez l'autre
Comme mentionné ci dessus vos petites filles sont encore très petites et c'est relativement rare qu'un juge en confie la garde exclusive au père, il a peut être les moyens financiers de les élever mais sera obligé de prendre une nounou pour les garder, elles seraient donc élevées par une étrangère et privées de l'amour de leur mère, c' est toujours l'intérêt des enfants qui prime sur le reste, alors les séparer de leur mère a cet âge serait les déstabiliser et compromettre sérieusement leur développement psychologique
Malheureusement oui ils devront passer devant le JAF qui statuera sur la garde et éventuellement le versement d'une pension alimentaire ou d'une demi-pension
En ce qui concerne les aides de l'état votre fille aura droit à l'allocation parent isolé jusqu'au 3 ans de la petite dernière, l'allocation de soutien familiale pendant 4 mois, le temps qu'une pension soit fixée ou si son ami décide de ne plus payer dans le cas ou les petites portent son nom bien sûr, sinon c'est une toute autre histoire.
Voilà le peu d'aide que je peux vous apporter.
1
Chamallow

J'allais oublié, vous dites que votre fille est au chômage depuis 3 mois, il serait peut bon pour elle de se mettre en congé parental (à moins bien sûr qu'avant elle gagnait très bien sa vie et qu'elle soit perdante vis à vis du chômage) jusqu'au 3 ans de la dernière, ce qui fait que dans le cas ou elle aurait du mal a retrouver un boulot, ses indemnités de chômage lui seraient ainsi versés qu'a partir de la fin du congé parental, en temps et en argent elle gagnerait 18 mois.
0