Doutes sur le notaire de la succession de mon

divineaziatik Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2011 - 6 août 2011 à 16:56
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 6 août 2011 à 17:08
Bonjour,

mon père est décédé il y a 7 mois. Il s'était remarié avec une veuve qui avait déjà 3 enfants. Mon frère et moi étions donc ses uniques enfants à sa mort, nés de son premier mariage. A peine mon père enterré, ma belle-mère a fait estimer la maison qu'ils avaient achetée en communauté (mariage sans contrat ni testament). Un de ses proches amis, un agent immobilier, a réalisé une estimation sous-évaluée comportant des mentions suspectes telles que "maison bâtie sur un terrain de 0 m²" ou encore "surface du séjour: 0 m²". Le jardin de 500 m² de mon père ne figure pas non plus sur cette estimation.
Je n'ai eu connaissance de cette estimation que la semaine dernière lors de notre première rencontre avec le notaire, où nous devions nous rendre normalement pour signer tous les papiers de la succession. N'ayant jamais eu connaissance de ce papier, j'ai donc demandé un délai de réflexion pour que mon frère et moi-même puissions l'étudier. Après rapide examen, il nous est paru évident que nous devions faire ré-estimer la maison par une autre agence. Verdict, la maison avait été sous-évaluée de 30 000 € environ.
Ma question à ce jour concerne donc l'intégrité du notaire en charge de la succession et les recours dont je dispose pour en changer ou lui faire entendre raison. En effet, toute vente de bien immobilier dans notre ville passant obligatoirement par notaire, celui-ci a donc l'habitude de recevoir des estimations immobilières et, j'imagine, connaît aussi bien les prix du marché que les agents immobiliers. Aussi, je pense que ce notaire aurait du remarquer les mentions incohérentes présentes sur l'estimation et l'écart de prix due à la sous-estimation. Il n'est donc pas totalement partial dans cette succession, et je me demande donc s'il est possible d'en changer en apportant pour preuve de son impartialité le document d'estimation qu'il voulait me faire signer. Quels sont mes recours?

Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
6 août 2011 à 17:08
Ma question à ce jour concerne donc l'intégrité du notaire en charge de la succession et les recours dont je dispose pour en changer ou lui faire entendre raison.
Rien n'est encore fait ?
N'acceptez rien.
Faites réévaluer cette maison par un veritable expert immobilier.

toute vente de bien immobilier dans notre ville passant obligatoirement par notaire
Comme dans toute la France.
Votre ville n'est pas un "cas" particulier.

je me demande donc s'il est possible d'en changer
Bien sûr.
3