Facturation des intérêts rachat prêt

st82600 - 2 août 2011 à 19:30
 st82600 - 3 août 2011 à 19:22
Bonjour,

je viens de faire racheter mon prêt immo d'une banque 1 vers une banque 2 et je pense m'être fait avoir lors de la réalisation de cette opération; En résumé :
-la banque 2 a débloqué les fonds pour solder le prêt de la banque 1 le 09/06. Première échéance du nouveau prêt le 09/07 avec facturation des intérêts depuis le 09/06

-la banque 1 a soldé en date du 20/06 (soit 11 jours après le déblocage des fonds!) et m'a facturé les intérêts et assurance depuis ma date d'échéance (le 02/06), soit une somme assez conséquente de plus de 400 euros...

Donc au final j'ai payé, des deux côtés , intérêt sur le prêt d'origine, et sur le nouveau entre le 9 et le 20!

Après avoir demandé des explications des deux côté sur ce délai si long, j'ai réussi à savoir que ce solde avait été envoyé par la banque 2 le 14/06 par virement. Je précise que tout s'est fait directement depuis un compte interne de la banque 2 (rien n'a transité par mes comptes).

Il me semble donc naturel que la banque 1 me rétrocède les intérêts entre le 14 et le 20, et la banque 2 entre le 9 et le 14. Et je sens bien qu'ils ne sont pas très réceptifs à mes arguments.

Suis-je dans mon droit?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Il y a un délai de réalisation incompressible entre les deux opérations.
La banque 1 n'a rien à se reprocher (elle a soldé le prêt quand elle a reçu les fonds avec un délai de traitement minimum), par contre la banque 2 n'a pas le droit de vous compter des intérêts depuis le 9/6 puisque les fonds sont partis le 14/6.
Il n'y a que sur ce détail que vous pouvez réclamer à la banque 2.
Déblocage le 14/6, première échéance 14/7 et ainsi de suite.
1
Bonjour
merci pour votre réponse. Je bute juste un peu sur le temps de traitement minimum de la banque 1 : 6 jours me semblent longs alors que la banque 1 affirme traiter ces opérations immédiatement. Je constate un temps moyen de 3 jours sur les virements standards entre ces deux banques.
0
Virement du 14/6, reçu le 17/6. Un prêt immobilier ne se solde pas en une journée. Non il n'y a rien à dire de ce côté.
0
Bonsoir
en fait les deux opérations ont pris 11 jours : virement du 14/6 reçu le 20/06 et non le 17 par banque 1. Et je confirme mon échéance prêt actuelle est restée au 9 et non au 14.
0