Fichage (abusif?) au FICP pour un découvert?

Signaler
-
Messages postés
137
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
-
Bonjour,

j'ai un compte au crédit agricole depuis plus de 15ans.
j'ai changé de banque il y a 1an 1/2, afin de repartir du bon pied avec mes salaires car je vivais perpétuellement à découvert sur le compte du crédit agricole et aussi car la société générale m'accordait un prêt voiture que ne m'accordait pas le crédit agricle (prêt voiture que je rembourse sans incident).
depuis ces 1an et demi , j'ai versé pendant 1an, environ 50euros par mois et je n'ai plus de prélèvement ni de carte et de chéquier de ma propre volonté.
les seuls mouvements sont les intérêts débiteurs, et mes virements, et tout mes remboursements médicaux qui continuent de tomber sur ce compte.
depuis 6 mois ma situation financière s'améliore (je gagne désormais 677 euros alors qu'avant je gagnais 445euros!) et je fais un effort considérable pour rembourser 100euros par mois.
je suis contente de moi car ce fut long, surtout à cause des intérêts débiteurs (tu rembourses 100euros on te prélève 20 d'ID), et je n'ai plus "que" 420euros à rembourser. donc dans 4 mois maxi, j'avais fini de rembourser et je clôturais mon compte, et celui de ma fille au passage.

mais aujourd'hui je reçois un courrier simple de ma banque, sans accuser de réception, dans lequel on m'informe de mon fichage au FICP.

je suis abasourdie, depuis 1an et demi je fais des efforts que je suis sûre, certains cassos' ne font pas!!!

est ce bien légal de me ficher de la sorte auprès de la banque de france?
si je continues a rembourser ce découvert, serai je "défichée" dans 4 mois?

pouvez vous m'éclairer?

5 réponses

La banque était-elle au courant de vos prévisions de remboursement ?
Aviez-vous négocié avec elle un découvert autorisé par paliers afin de revenir à 0 ?
bien sûr je leur ai envoyé un échéancier en recommandé il y a 1an et demi, en leur stipulant que j'allais rembourser 50euros par mois, et un autre recommandé il y a 6mois pour leur dire que j'allais augmenter les mensualités pour les passés à 100euros.
depuis ces courriers j'ai tenus mes engagements, parfois même j'ai remboursé plus que la mensualité.
Bonjour,

Pour pouvoir bien te répondre , les 420e que tu leur dois, c'est quoi? un découvert? un prêt?

Pour répondre rapidement à ta question tout de même, dès que tu ne leur dois plus d'argent, tu demandes (pour être sûr que cela aille vite) la main levée de ton inscription au FICP qui sera effective dans les 15j max.

As tu fais le total des frais et int débiteurs que tu as eu?
les 420euros c'est un découvert, je n'ai aucun prêt chez eux
j'avais droit à un découvert de 960euros au départ et au fur à mesure que j'ai remboursé ils ont diminué ce droit
ainsi quand il ne me restait que 700euros à rembourser ils sont passés à une autorisation de 750euros de découvert
quand je n'ai plus eu que 500, à 550euros
mais la je viens de remarqué qu'ils ont carrément changé l'autorisation de découvert, depuis maximum un mois car je viens juste de le voir, pour la passer à 0euro.!!!

il ne faut que 15 jours pour enlever la main levée du FICP?
mais malgré tout ça me portera préjudice si je dois faire un prêt bientot? (en même temps, je n'ai aucun prêt a faire pour le moment!)
Vous avez intérêt à rembourser au plus vite et à exiger le retrait du fichage BDF quand ce sera fait en totalité. Pour l'instant, n'envisagez surtout aucun prêt, vous ne l'auriez pas et vous laisseriez des traces "désagréables" qui vous handicaperaient par la suite.
je n'ai aucun crédit à faire de toutes façons, j'ai horreur de ça
là j'ai un crédit voiture de 1500euros, que j'ai presque fini de rembourser
je ne peux pas rembourser vite, je rembourse 100euros par mois, ou 130 au maxi, mais ça ira quand même non?
si j'ai fini de rembourser dans 4 mois, et que dans 4ans je demande un crédit, on ne me sortira pas ce dossier honteux si?
Continuer à votre rythme 100 euros par mois ça fera 4 mois et un peu plus pour le solde. Dans 4 ans ce sera oublié et ce n'est pas honteux de rembourser une dette comme vous le faites. Au contraire.
moi j'en ai honte, c'est pour ça que je me prive de tout, et que je prive ma fille un peu, pour rembourser ça.
d'ailleurs je vais avoir la prime pour la rentrée scolaire pour la première fois le 19 aout, et je vais directement la verser au crédit agricole...

justement je fais un effort, et je trouve assez dégueulasse de voir que je me fais taper sur les doigts alors que j'aurai pu faire la cassos' et faire effacer tout ça... pour ensuite aller acheter une console à 350euros comme j'en vois pas loin de chez moi!!!

d'ailleurs aux vues de mon salaire, je n'ai aucun intérêt à bosser mais je suis fière, et je souhaite montrer le bon exemple à ma fille... mais c'est un autre débat
et qui vous honore.
Messages postés
137
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
42
Bonsoir,

C'est peut être un autre débat, mais vous êtes quand même un exemple pour votre fille.

Bravo.

Cdlt