Fichage (abusif?) au FICP pour un découvert?

MarineMine - Modifié par MarineMine le 1/08/2011 à 16:49
marinou92 Messages postés 137 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 - 2 août 2011 à 18:18
Bonjour,

j'ai un compte au crédit agricole depuis plus de 15ans.
j'ai changé de banque il y a 1an 1/2, afin de repartir du bon pied avec mes salaires car je vivais perpétuellement à découvert sur le compte du crédit agricole et aussi car la société générale m'accordait un prêt voiture que ne m'accordait pas le crédit agricle (prêt voiture que je rembourse sans incident).
depuis ces 1an et demi , j'ai versé pendant 1an, environ 50euros par mois et je n'ai plus de prélèvement ni de carte et de chéquier de ma propre volonté.
les seuls mouvements sont les intérêts débiteurs, et mes virements, et tout mes remboursements médicaux qui continuent de tomber sur ce compte.
depuis 6 mois ma situation financière s'améliore (je gagne désormais 677 euros alors qu'avant je gagnais 445euros!) et je fais un effort considérable pour rembourser 100euros par mois.
je suis contente de moi car ce fut long, surtout à cause des intérêts débiteurs (tu rembourses 100euros on te prélève 20 d'ID), et je n'ai plus "que" 420euros à rembourser. donc dans 4 mois maxi, j'avais fini de rembourser et je clôturais mon compte, et celui de ma fille au passage.

mais aujourd'hui je reçois un courrier simple de ma banque, sans accuser de réception, dans lequel on m'informe de mon fichage au FICP.

je suis abasourdie, depuis 1an et demi je fais des efforts que je suis sûre, certains cassos' ne font pas!!!

est ce bien légal de me ficher de la sorte auprès de la banque de france?
si je continues a rembourser ce découvert, serai je "défichée" dans 4 mois?

pouvez vous m'éclairer?

5 réponses

La banque était-elle au courant de vos prévisions de remboursement ?
Aviez-vous négocié avec elle un découvert autorisé par paliers afin de revenir à 0 ?
0
bien sûr je leur ai envoyé un échéancier en recommandé il y a 1an et demi, en leur stipulant que j'allais rembourser 50euros par mois, et un autre recommandé il y a 6mois pour leur dire que j'allais augmenter les mensualités pour les passés à 100euros.
depuis ces courriers j'ai tenus mes engagements, parfois même j'ai remboursé plus que la mensualité.
0