Achat de maison et dépôt de garantie

chriline - 29 juil. 2011 à 19:52
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 - 30 juil. 2011 à 18:36
Bonjour,

Bonjour tout le monde !

Voilà mon interrogation :
On souhaiterait acheter une maison, et la négociatrice du notaire nous a expliqué que nous devons verser 10 % de dépôt de garantie lors de la signature du compromis. Ces 10 % pouvant être négociés avec le propriétaire.

Du coup ces 10 % du prix de la maison seront déduits lors de la signature finale.
Comme nous allons faire un prêt, cette somme nous sera t-elle remboursée par la banque ensuite ?

En fait c'est notre famille qui va nous prêter cet] argent. Donc je voulais savoir si nous pourrons leur rembourser dès que l'argent du prêt sera débloqué. Ou si cette somme sera déduite également du prêt.

Je ne sais pas si j'ai été très claire mais je suis un peu perdue

Merci pour vos réponses

A bientôt
A voir également:

3 réponses

kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
30 juil. 2011 à 18:24
Bonjour

Comme nous allons faire un prêt, cette somme nous sera t-elle remboursée par la banque ensuite ?

OUI à condition de bien rédiger le compromis ( donc bien expliquer au notaire ) :
le notaire va récapituler à un moment donné le cout total de votre achat
puis va le décomposer comme suit
1) apport personnel
2) emprunt

la banque ne vous prêtera que la somme en face de la ligne "emprunt " donc veillez à vérifier qu'en apport personnel, il ne mette pas les 10 % , mais la somme qui représente ce que vous versez et qui vous appartient à vous

pour le jour de l'acte , la banque aura versé au notaire la somme demandée en emprunt , et vous rendra le dépôt de garantie de 10 % qui vous permettra de rembourser vos proches

si vous ne comprenez pas tout, n'hésitez pas à revenir
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
30 juil. 2011 à 18:36
Bonjour,
Si vous n'avez pas les 10 %, vous le faites part au notaire et au vendeur en leur indiquant que vous financez l'acquisition intégralement par un prêt.
Pour ce qui est de votre préoccupation, le notaire fera l'appel de fonds du montant du prêt et c'est lui qui vous restituera les 10 %.
0
Utilisateur anonyme
29 juil. 2011 à 20:26
bonjour : mon notaire, lorsqu'on passe un compromis chez lui, ne fait strictement rien verser.

Il vaut mieux passer un compromis chez un notaire, et si possible imposez votre notaire, ou alors prenez le en plus de celui du vendeur ou de l'agence, ça ne coûte pas plus cher. Vos intérêts seront mieux défendus, et il y aura les clauses suspensives nécessaires éventuellement en plus de celle de l'obtention du crédit.

Enfin, j'espère que vous avez vu votre banquier pour avoir une idée sur vos possibilités d'emprunt,
-1
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
30 juil. 2011 à 18:18
super, mais la réponse aux questions ???
0