Couac avec la banque postale

gilles18 - 16 juil. 2011 à 14:59
 yer et ce que vos VOULEZ payer. A ce tarif, il n'y a pas photo ! - 17 juil. 2011 à 13:53
Bonjour,

Je m'en remets à vous car j'aurais besoin de vos conseils éclairés! D'avance je vous remercie!

Profession libérale, j'ai un compte courant à la Banque Postale depuis plus de quinze ans. Je bénéficie jusque là d'une autorisation de découvert à régulariser sous trente jours. Percevant le plus gros de mon revenu le 28 de chaque mois, jusque là, pas de souci, le découvert a toujours été régularisé. Le restant de mes revenus s'étale sur le mois, alors en général, je jongle entre mes revenus et le découvert.

Or, là, couac: je devais régulariser mon découvert avant le 8 juillet: j'ai perçu une rentrée d'argent amplement suffisante pour le solder... le seul problème étant qu'il s'agissait d'un virement qui a été effectué par mon client le 4 juillet... et qui n'a "touché" mon CCP que le 11 (le lundi). Mon loyer, comme tous les mois, a été viré le mê^me jour, si bien que l'un dans l'autre, aux yeux de la Banque postale, c'est comme si je n'avais pas remonté mon compte en positif. Vous comprenez ce que je veux dire?
Concernant le délai du virement, les conseillers financiers que j'ai contactés m'ont expliqué que cela a pris plus de temps qu'habituellement à toucher mon compte parce qu'il fallait qu'il s'agisse d'un jour ouvré, hors w-e. Et aussi que le compte devait rester positif 24h, ce qui n'était pas le cas, dans la situation présente, puisque virement tardivement crédité sur mon compte + loyer parti dans la foulée = découvert.
Evidemment, si j'avais su, j'aurais exceptionnellement différé le virement du loyer à mon propriétaire, mais lorsque j'avais appelé la banque au sujet du virement qui n'apparaissait pas, la conseillère que j'avais eu ce jour-là m'avait dit "pas de problème, il n'est pas encore crédité mais il apparait déjà, je le vois arriver" (???).

Cette semaine a été noire de chez noire: la banque m'a sommé de réalimenter (en espèces) mon compte sous peine de voir mon autorisation de découvert annulée, et de me mettre en interdiction bancaire sous prétexte que j'ai dû régler comme chaque mois des factures en chèques (genre urssaf, edf), et que j'ai montré ainsi "mon manque de sérieux" (???).

Je n'aurai des rentrées d'argent qu'une semaine après la date butoir qu'ils m'ont donnée: alors que faire? Que me conseillez-vous de faire?

Je sais bien qu'une autorisation de découvert et de chéquiers ne sont pas des "dûs", j'ai lu attentivement de nombreux sites sur la question. Mais sachant que j'y ai mon compte depuis 15 ans, que mis à part une période difficile il y a deux ans (liée à la crise dans l'immobilier, mon métier) qui s'était soldée par un rejet de chèques et des frais bancaires exorbitants (à 24h d'une rentrée financière de 6000 euros... pour un découvert de 800 euros qui s'était étalé sur 33 jours)............ mis à part cela, je n'ai jamais eu de problème. Pas de crédit à mon actif, des rentrées d'argent aléatoires, certes, mais toujours suffisantes pour assurer les paiements de mes factures et le soldement de mon découvert chaque mois.... Autant vous dire que je me sens victime d'une injustice!
La situation est d'autant plus difficile que le principal inconvénient de la Banque Postale est de ne pouvoir que téléphoner à une plateforme, vous entretenir avec des conseillers toujours différents, qui ont parfois aussi des sons de cloche différents.

Jusqu'à present, cela ne me posait pas de problème puisqu'en l'ocurrence, ma situation était "paisible", et ne necessitait pas vraiment un suivi personnalisé.

Bref, dites-moi ce que je peux faire pour éviter tous ces problèmes et pouvoir négocier avec eux le maintien de mon découvert autorisé.... dont j'ai besoin pour pouvoir tant bien que mal honorer mes factures. SOS!
Quelqu'un pourrait il me conseiller? Me livrer ses vues afin que lundi, je puisse négocier quelque chose? Merci.

2 réponses

Bonjour!

Personne pour m'aider? Merci d'avance!
0
Bonjour,

C'est difficile de vous répodre, car moi, je vous dirais: quittez la poste, ce n'est pas une banque, malgré son nom.

Bon courage.
0
Merci Marinou! Oui, en lisant des histoires relatée sur le web, toutes en rapport avec la Banque Postale, j'ai été consterné de découvrir ses agissements en cas de couac, même exceptionnel! Ce qui ne laisse rien présager de bon me concernant. Je suis désespéré, ne m'étant nullement attendu à ça! Me concernant la situation est d'autant plus injuste que j'ai alimenté mon compte. Ce que je trouve hallucinant, c'est lorsqu'ils vous expliquent que pour éviter une IB, il faut "alimenter tel jour en espèces" (vous me voyez réclamer des espèces à mes clients? Juste histoire de composer avec les inconvénients de cette "banque"!)... J'hallucine! J'envisage en effet de changer de banque, voyant ce qui m'arrive et ce qui arrive à d'autres. mais avec une interdiction bancaire, je vais avoir l'air fin en déboulant dans une nouvelle agence! Pfff, ça me degoute!
Merci en tout cas pour vos encouragements, Marinou!
0
yer et ce que vos VOULEZ payer. A ce tarif, il n'y a pas photo !
17 juil. 2011 à 13:53
Re bonjour Gilles,

Sachez tout de même que vous avez un " droit au compte", ce qui devrait vous permettre d'ouvrir un compte dans une autre banque sans trop de problème.

Bon courage.
0