Remontées capillaires dans locatif

Nounette - 15 juil. 2011 à 14:19
 Nounette - 15 juil. 2011 à 15:35
Bonjour,

nous louons une maison depuis 3 ans ...
Lors de la visite , j'ai remarqué de la moisissure remontant jusqu'à l'étage dans l'entrée se trouvant au rez-de-chaussée .
L'ancienne locataire m'a alors assuré que le problème ( dégât occasionnel d'eau ... si j'avais su ! nous avons appris par la suite qu'ils se connaissaient bien avant leur location donc pas la peine d'espérer quoi que ce soit ) allait être résolu par le proprio .
Celui-ci s'est contenté de remplacer le pan de tapisserie pour camoufler l'humidité juste avant l'état des lieux d'entrée .
Et de combler avec du ciment un énorme trou dû au salpêtre dans le mur de cave attenant à l'entrée .
Évidemment , humidité + moisissure sont réapparues ...
L'habitation se trouve à l'étage , au rez-de-chaussée se trouve le sous-sol , départagé par le couloir d'entrée : à droite notre cave/garage , à gauche celui du proprio ( qui habite juste à côté le même terrain que nous ) .
Il a pris rendez-vous début 2011 avec 2 intervenants différents ( à 1 mois d'intervalle ) spécialisés dans le traitement de l'humidité et le diagnostic est tombé : remontées capillaires ... ( au fond de son garage attenant à notre cave , le mur se désagrège aussi sous l'effet du salpêtre ) .
Apparemment , ça contrariait fort le proprio qui a essayé de sous-entendre que c'était récent ( depuis que nous étions là ? ) , et voulait absolument que les intervenants lui confirment que ça n'incombait pas à des phénomènes naturels provenant du sol et des fondations ( en + , certains murs sont en crasse et en brique ... ce qui n'arrange rien d'après ce que j'ai pu comprendre ... en + des nombreuses fissures à l'extérieur et à l'intérieur de la maison qui s'affaisserait sur elle-même ) .
Les messieurs ont évidemment tenté de lui expliquer que personne n'était responsable , que ça venait du sous-sol , que l'eau devait sortir , et qu'il fallait laisser les murs s'assécher après l'hiver et les étanchéifier par temps sec en été ( je précise que lorsqu'il pleut , les tapisseries de l'entrée se gorgent d'eau sur les 2/3 hauteur , gondolent et gonflent ... ) ...
Le premier , malgré sa patience , est parti dépité au bout d'une heure ( il fallait qu'il explique 50 fois la même chose car ses conclusions contrariaient le proprio ) , le second a failli partir au bout de quelques minutes parce que ça tournait au vinaigre ( = proprio ancien vitrier qui s'imagine tout savoir sur tous les corps de métier du bâtiment et qui a essayé de faire passer le spécialiste pour un arnaqueur ) .
Les devis proposés ont eu raison de ses motivations ( vieux proprio bien roublard qui a , par exemple , déjà essayé de nous faire payer la taxe d'habitation de la maison et qui fait des pieds et des mains pour nous donner les quittances de loyer car ça l'"emmerde" , dixit ses propos ... devoir payer une souche est un crève-coeur ! ) , et j'ai vite compris que ses intentions étaient de nous facturer tous les travaux , prétextant notre responsabilité .
Les travaux prévus en juillet ne se profilent pas ( le mois dernier , mon conjoint a appris qu'il trouvait ça encore trop cher ) , et nos relations se sont détériorées car nous avons eu le culot d'exiger nos quittances de loyer pour pourvoir déménager dans les mois à venir ( l'ambiance détestable nous stresse énormément et à chaque fois qu'on se croise , on se demande encore ce qu'il va trouver à nous reprocher ! ) .
Nous avons ré-enduit les plâtres ( murs rongés par le salpêtre , itou ) et retapissé le couloir ( vu que l'état des lieux ne mentionne pas d'humidité sur la tapisserie ) pour éviter tout conflit lors du futur état des lieux de sortie .
Avec la certitude que la propreté des lieux ne sera que provisoire si ce n'est pas traité .
Les rendez-vous ont été pris par le proprio ( qui au départ voulait que ce soit nous qui les prenions ... ?!? ) , présent à chaque fois .
Est-ce une preuve suffisante qu'il est bel et bien au courant du problème de remontées capillaires et est donc responsable de la dégradation progressive engendrée par son inaction ( ou doit-on lui envoyer un RAR en prévision de toute tentative malhonnête ) ?
Peut-il nous imputer une quelconque responsabilité pour se dégager financièrement , directement ou indirectement ( connaissant le loustic , prêt à tout pour 1 sous ... ) ?
Que nous conseillez-vous pour limiter les dégâts et nous éviter le maximum de mauvais tours lors de notre déménagement ( j'angoisse déjà en m'imaginant ce qu'il va bien pouvoir essayer de nous facturer ) , sachant que nous avons quasiment refait à neuf peintures et tapisseries de la maison ( état jugé moyen lors de l'entrée , alors que peintures et tapisseries avaient déjà bien vécues ... sans parler des mauvaises surprises , camouflées volontairement , dont nous nous sommes rendus compte les jours suivants notre emménagement ) ?
Merci d'avoir lu ce long mail , mais c'est la première fois que nous tombons sur un proprio de cet acabit ( nous avons toujours eu de bonnes relations précédemment : les logements étaient toujours rendus propres et refaits à neuf ) et j'avoue que ça me bouffe de l'intérieur ( je sais qu'il est capable de tout et n'importe quoi pour se faire faire des travaux à l'oeil ) , d'autant que je ne suis pas du tout procédurière et apprécie la tranquillité et la sérénité .

2 réponses

Utilisateur anonyme
15 juil. 2011 à 15:04
bonjour : le mieux est de ne pas s'attarder dans cette maison.

Il aurait fallu prendre des photos, prenez-en du garage où remonte l'humidité, et de tous les endroits critiques, ça peut servir.

Essayez d'aller voir l'ADIL, expliquez leur le problème, montrez leur les photos pour appuyer vos dires. Ils vous conseilleront.
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