nous louons une maison depuis 3 ans ...
Lors de la visite , j'ai remarqué de la moisissure remontant jusqu'à l'étage dans l'entrée se trouvant au rez-de-chaussée .
L'ancienne locataire m'a alors assuré que le problème ( dégât occasionnel d'eau ... si j'avais su ! nous avons appris par la suite qu'ils se connaissaient bien avant leur location donc pas la peine d'espérer quoi que ce soit ) allait être résolu par le proprio .
Celui-ci s'est contenté de remplacer le pan de tapisserie pour camoufler l'humidité juste avant l'état des lieux d'entrée .
Et de combler avec du ciment un énorme trou dû au salpêtre dans le mur de cave attenant à l'entrée .
Évidemment , humidité + moisissure sont réapparues ...
L'habitation se trouve à l'étage , au rez-de-chaussée se trouve le sous-sol , départagé par le couloir d'entrée : à droite notre cave/garage , à gauche celui du proprio ( qui habite juste à côté le même terrain que nous ) .
Il a pris rendez-vous début 2011 avec 2 intervenants différents ( à 1 mois d'intervalle ) spécialisés dans le traitement de l'humidité et le diagnostic est tombé : remontées capillaires ... ( au fond de son garage attenant à notre cave , le mur se désagrège aussi sous l'effet du salpêtre ) .
Apparemment , ça contrariait fort le proprio qui a essayé de sous-entendre que c'était récent ( depuis que nous étions là ? ) , et voulait absolument que les intervenants lui confirment que ça n'incombait pas à des phénomènes naturels provenant du sol et des fondations ( en + , certains murs sont en crasse et en brique ... ce qui n'arrange rien d'après ce que j'ai pu comprendre ... en + des nombreuses fissures à l'extérieur et à l'intérieur de la maison qui s'affaisserait sur elle-même ) .
Les messieurs ont évidemment tenté de lui expliquer que personne n'était responsable , que ça venait du sous-sol , que l'eau devait sortir , et qu'il fallait laisser les murs s'assécher après l'hiver et les étanchéifier par temps sec en été ( je précise que lorsqu'il pleut , les tapisseries de l'entrée se gorgent d'eau sur les 2/3 hauteur , gondolent et gonflent ... ) ...
Le premier , malgré sa patience , est parti dépité au bout d'une heure ( il fallait qu'il explique 50 fois la même chose car ses conclusions contrariaient le proprio ) , le second a failli partir au bout de quelques minutes parce que ça tournait au vinaigre ( = proprio ancien vitrier qui s'imagine tout savoir sur tous les corps de métier du bâtiment et qui a essayé de faire passer le spécialiste pour un arnaqueur ) .
Les devis proposés ont eu raison de ses motivations ( vieux proprio bien roublard qui a , par exemple , déjà essayé de nous faire payer la taxe d'habitation de la maison et qui fait des pieds et des mains pour nous donner les quittances de loyer car ça l'"emmerde" , dixit ses propos ... devoir payer une souche est un crève-coeur ! ) , et j'ai vite compris que ses intentions étaient de nous facturer tous les travaux , prétextant notre responsabilité .
Les travaux prévus en juillet ne se profilent pas ( le mois dernier , mon conjoint a appris qu'il trouvait ça encore trop cher ) , et nos relations se sont détériorées car nous avons eu le culot d'exiger nos quittances de loyer pour pourvoir déménager dans les mois à venir ( l'ambiance détestable nous stresse énormément et à chaque fois qu'on se croise , on se demande encore ce qu'il va trouver à nous reprocher ! ) .
Nous avons ré-enduit les plâtres ( murs rongés par le salpêtre , itou ) et retapissé le couloir ( vu que l'état des lieux ne mentionne pas d'humidité sur la tapisserie ) pour éviter tout conflit lors du futur état des lieux de sortie .
Avec la certitude que la propreté des lieux ne sera que provisoire si ce n'est pas traité .
Les rendez-vous ont été pris par le proprio ( qui au départ voulait que ce soit nous qui les prenions ... ?!? ) , présent à chaque fois .
Est-ce une preuve suffisante qu'il est bel et bien au courant du problème de remontées capillaires et est donc responsable de la dégradation progressive engendrée par son inaction ( ou doit-on lui envoyer un RAR en prévision de toute tentative malhonnête ) ?
Peut-il nous imputer une quelconque responsabilité pour se dégager financièrement , directement ou indirectement ( connaissant le loustic , prêt à tout pour 1 sous ... ) ?
Que nous conseillez-vous pour limiter les dégâts et nous éviter le maximum de mauvais tours lors de notre déménagement ( j'angoisse déjà en m'imaginant ce qu'il va bien pouvoir essayer de nous facturer ) , sachant que nous avons quasiment refait à neuf peintures et tapisseries de la maison ( état jugé moyen lors de l'entrée , alors que peintures et tapisseries avaient déjà bien vécues ... sans parler des mauvaises surprises , camouflées volontairement , dont nous nous sommes rendus compte les jours suivants notre emménagement ) ?
Merci d'avoir lu ce long mail , mais c'est la première fois que nous tombons sur un proprio de cet acabit ( nous avons toujours eu de bonnes relations précédemment : les logements étaient toujours rendus propres et refaits à neuf ) et j'avoue que ça me bouffe de l'intérieur ( je sais qu'il est capable de tout et n'importe quoi pour se faire faire des travaux à l'oeil ) , d'autant que je ne suis pas du tout procédurière et apprécie la tranquillité et la sérénité .
Merci pour votre réponse .
J'ai pris des photos avant la réfection du couloir , ainsi que des autres pièces ayant subi une rénovation ( pour prouver que nous avons bel et bien refait à neuf ) ... conservation des factures-achats également .
Idem pour l'extérieur de la maison , car le crépi/ciment de certains angles extérieurs des fondations et des fenêtres commencent à s'effriter ( mais le proprio passe devant plusieurs fois par jour , donc difficile pour lui de nier ) : le salpêtre ronge le matériau .
Pour l'ADIL , les remontées capillaires ne peuvent être imputées à la responsabilité du locataire ( c'est d'ailleurs le seul cas d'humidité non imputable d'après eux , le reste pouvant se justifier par le mode de vie des occupants ) ... mais avec lui , je m'attends à tout !
Mon conjoint est en vacances au mois d'août , il a prévu de prendre rendez-vous afin de se renseigner pour limiter les dégâts ( pour l'instant nous avons simplement eu un avis par téléphone ) , au cas où il serait tenté de profiter de la situation ...