Location en meublé professionnel et Taxes

Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - 14 juil. 2011 à 22:23
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 16 juil. 2011 à 13:13
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logement meublé et j'ai trouvé un logement correspondant à mes attentes.
Cependant j'ai été rebutté un petit peu par le propriétaire qui s'est dit LMP (Locataire en Meublé Professionnel) et qui m'a fait savoir que dans son logement je n'aurai pas de Taxe d'Habitation à payer grâce à son statut.

Cependant il est soumis à la Taxe Professionnel et il compte la répartir sur tous ces locataires. Mais il n'était pas apte à me dire la somme exact mais il m'a dit que c'était une part très peu significative.

J'ai 3 questions :

Est ce vrai que je n'aurai pas de Taxe d'Habitation à payer sur ce logement grâce à son statut ?

Est ce légal de répartir sa Taxe Professionnel sur ces locataires, et comment vérifier la somme exacte que m'annonce le propriétaire sur cette somme ?

Pourrais-je bénéficier des aides des allocations familiales ou toutes autres aides si je loue ce logement auprès de ce LMP ? Est ce que cela change concrétement quelque chose pour le locataire que le propriétaire soit LMP ou LMNP ?

Merci à tous pour votre aide.

3 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
16 juil. 2011 à 09:44
Bonjour,
Je suis également loueur de meublé, et paye la taxe pro ou plus exactement ce qui la remplace (un nom à coucher dehors avec un billet de logement, que je n'ai pu retenir).
Sans être affirmatif, il me semble très improbable que cette taxe soit récupérable sur les locataires. Vous pouvez vous renseigner auprès des services des impôts sur un simple coup de téléphone.
0
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 149
16 juil. 2011 à 11:49
Merci pour votre réponse Igor1.

Je contacterai Lundi mon centre des impots quand le standard sera ouvert.
Vous êtes loueur en meublé professionnel, d'après ce que j'ai compri vous ne répartissez pas la taxe pro sur vos locataires, mais savez vous si eux sont soumis à la taxe d'habitation ?

Merci de votre aide
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
16 juil. 2011 à 13:13
Bonjour,
Je suis loueur de meublé "non professionnel" cela dépend du chiffre d'affaire.
Je pense que certains de mes locataires sont soumis à la taxe d'habitation, mais j'ai beaucoup d'étudiants en meublés.
Toutefois le centre des impôts qui me contactait chaque année pour les raisons de taxe d'habitation ne l'a pas fait depuis 2 ans ??? Peut-être les étudiants n'y sont-ils plus soumis ???
0