Vente logement avant fin bail

elson83 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 11 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013 - 11 juil. 2011 à 17:26
 marmenard - 11 juil. 2011 à 18:55
Bonjour, Je suis locataire et j'ai un bail qui court jusqu'en mai 2012. Ma propriétaire vient de m'envoyer un recommandé avec AR m'informant qu'elle vendait l'appart et que je suis prioritaire. Je n'ai pas les moyens financiers d'acheter. Je lui ai dit et elle veut commencer dès maintenant à faire visiter le logement à des futurs acquereurs.
Cela n'est-il pas un peu tot ? On m'a dit qu'elle devait m'envoyer la lettre 6mois avant la fin du bail. Mais j'ai déjà reçu le courrier et elle m'appelle sans arret pour faire visiter.
Si quelqu'un peut me renseigner sur mes droits ce serait sympa.
Merci. I;

1 réponse

Bonjour
C'est bien normal la loi dit avant 6 mois de fin de bail certains ne vont pas chercher la lettre surtout en période de conget ,donc obligation d'huissier pour rester dan le délai
Vous devez laisser visiter 2 H par jour sauf dimanches et fêtes et vous précisez RDV avec 48 h de préavis ne vous laisser pas encombrer par des visites incessantes

Votre bail n'est pas cassé et peut se mener à son terme ( mai 2012) parfois l'acheteur c'est pour louer (rare) et le bail continue dans les mêmes termes avec vous
Mais une fin de bail du proprio vous permet les 6 derniers mois du bail, de partir à votre volonté sans autre préavis (gros avantage pour vos recherches),votre seule obligation sera un RDV pour le rendu de clés et un EDL
Un info
Congé pour vente

Principe

Le propriétaire peut vendre le logement occupé en cours ou fin de bail. Le locataire est prioritaire pour acheter le logement, par préférence à tout autre candidat à l'achat. Toutefois, cette priorité cesse lorsque :

le propriétaire vend le logement à un membre de sa famille (parents jusqu'au 4ème degré inclus), à condition que le parent acquéreur occupe effectivement le logement pendant au moins 2 ans,

le logement est frappé d'un arrêté de péril.

Contenu de la lettre de congé

Le contenu de la lettre de congé doit impérativement :

décrire l'indication du prix et les conditions de la vente,

décrire les moyens de paiement,

décrire précisément ce que comprend la vente (logement et annexes),

reproduire l'intégralité de l'article 15 II de la loi du 6 juillet 1989.

En l'absence de ces informations, le congé est nul, le bail est alors reconduit pour la même durée.

Choix du locataire

A compter de la date de réception du congé pour vente, le locataire dispose de 2 mois pour accepter ou refuser l'offre de vente. L'absence de réponse du locataire est considérée comme un refus d'acheter. Le locataire doit alors quitter le logement à la fin du bail.

Acceptation du locataire

Le locataire qui souhaite faire l'acquisition du logement doit informer son propriétaire par lettre recommandée avec avis de réception dans les 2 mois suivants la date de réception de l'offre de vente. Le locataire dispose ensuite d'un nouveau délai de :

2 mois à compter de la date d'envoi de la réponse d'achat pour signer l'acte de vente,

ou 4 mois si, dans la réponse d'acceptation, le locataire a informé le propriétaire de son intention de recourir à un crédit immobilier.

Si à l'expiration des différents délais la vente n'a pas eu lieu (par exemple pour non-obtention du crédit immobilier) elle devient nulle et le locataire doit quitter le logement si la date prévue pour la fin du bail est passée. En revanche, lorsque la non-réalisation de la vente dépend du propriétaire, aucune sanction ne peut être prise à l'encontre du locataire.

Refus du locataire

Lorsque le propriétaire décide de vendre le logement à un prix plus avantageux que celui qui a précédemment été proposé au locataire, même si ce dernier a déjà quitté le logement parce que la première offre ne l'intéressait pas, le propriétaire doit lui envoyer une seconde notification avec offre de vente au nouveau prix. Cette nouvelle offre est valable pendant 1 mois . L'absence de réponse du locataire est considérée comme un refus d'acheter.

Lorsque le locataire est intéressé par cette nouvelle proposition de vente il doit en informer le propriétaire par lettre recommandée avec avis de réception. Le locataire dispose d'un délai de :

2 mois à compter de la date d'envoi de la réponse d'achat pour signer l'acte de vente,

ou 4 mois si, dans la réponse d'acceptation, le locataire a informé le propriétaire de son intention de recourir à un crédit immobilier.

Si la vente n'est pas réalisée pendant ces délais, cette deuxième offre devient caduque.

Références
Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs : Article à consulter : 15
3