Vente de ma maison

valou13320 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2022 - Modifié par ^^Marie^^ le 10/07/2011 à 13:35
 Cafécitron - 11 juil. 2011 à 11:45
Bonjour,
j'ai besoin de renseignements car je suis dans le flou le plus total
voila j'ai 41 ans je suis veuve depuis 3 ans et j'ai 5 enfants de 23 21 19 11 et 9 ans
avec mon mari nous avions une maison dont nous etions proprietaires
a ce jour je voudrai la vendre pour racheter un bien avec un ami
est ce possible ?
commentdois je proceder ?
ETC.....
J AI BESOIN DE VOUS MERCI A BIENTOT

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
10 juil. 2011 à 14:23
je voudrais la vendre
Vos enfants, étant également ceux de feu votre époux, se trouvent dans l'indivision avec vous.
Eux et vous êtes propriétaires, ensemble, de ce bien immobilier qu'il vous sera possible de vendre qu'avec l'autorisation du Juge des Tutelles pour ce qui concerne les enfants mineurs.
Quant au réinvestissement futur dans une nouvelle acquisition avec votre compagnon, vous ne pourrez qu'utiliser la somme vous revenant à titre personnel.
Il serait étonnant que le Juge des Tutelles accepte que les fonds revenant aux mineurs soient utilisés dans l'acquisition de ce nouveau bien avec une personne envers laquelle ils n'ont aucun lien de parenté.
2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
10 juil. 2011 à 18:24
a combien ont droit mes enfants et moi meme
Le bien dépendant de la communauté, vous recueillez :
- la moitié, correspondant à votre part dans la communauté ;
-et ceux recueillis dans la succession de votre conjoint pouvant varier selon l'existence d'une donation au dernier vivant, de l'option retenue, et de votre âge pour ce qui est de vos droits en usufruit.
1
11 juil. 2011 à 11:29
j'ai entendu dire qu'en fait j'avais droit a la moitie de la maison plus encore une part sur celle en commun
Effectivement, vous disposez :
-d'une part, de la moitié du bien correspondant à votre part dans la communauté;
-d'autre part, à défaut d'avoir opté pour le quart en pleine propriété, vous détenez l'usufruit d'une valeur de 60 % sur l'autre moitié dépendant de la succession.
Ce qui donne globalement :
50 % + (50% x 60 %) = 80% sur l'ensemble.
1
Effectivement, la valeur de l'usufruit est bien de 60 % (et non 40 % comme je l'avais dit).
0
valou13320 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2022
10 juil. 2011 à 17:26
merci de votre reponse
est ce que vous savez par hasard comment se decompose le nombre de part c'est a dire a combien ont droit mes enfants et moi meme
cordialement a bientot
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
valou13320 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2022
11 juil. 2011 à 09:09
merci de vos renseignements par contre mon mari et moi etions mariés sous le regime de la communaute et nous n'avions pas fait de donation au dernier des vivants mon age 41 ans
j'ai entendu dire qu'en fait j'avais droit a la moitie de la maison plus encore une part sur celle en commun ca m'etonne un peu et a vrai dire je ne comprend pas tres bien je suis novice dans ce domaine et je ne voudrais pas laiser mes enfants
merci d'avance
0
La moitié de la maison vous appartient (c'est votre part dans la communauté).
Pour la part reçue de votre époux, il faudrait vous reporter à la déclaration de succession. Même sans donation au dernier, vous avez peut-être l'usufruit, ce qui, compte-tenu de votre âge serait équivalent à 40 % de la valeur de l'autre moitié du bien (celle qui appartenait à votre époux)..
0