Déshériter via une assurance vie URGENT
Résolu
A voir également:
- Déshériter via une assurance vie URGENT
- Assurance vie - Guide
- Vie maritale - Guide
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Courrier rachat assurance-vie option fiscale - - Modèles de lettres Patrimoine
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
2 réponses
Bonjour,
Effectivement, l'assurance-vie constitue un moyen, sinon de déshériter, du moins de favoriser un ou des bénéficiaires au détriment d'héritiers même réservataires, dans la limite toutefois de "primes manifestement exagérées".
Et dans le cas présent, sous réserve d'autres éléments, vous ne pouvez rien faire.
"Ginto", désolé de vous contredire mais la désignation bénéficiaire "mes héritiers" (compris au sens civil du terme), souvent en dernier rang de la clause, permet justement au capital décès de ne pas retomber dans la succession.
Le capital décès n'est réintégré dans la succession qu'en l'absence de bénéficiaire désigné ou si le bénéficiaire n'est pas identifiable au jour de l'exigibilité des prestations.
Cordialement.
Effectivement, l'assurance-vie constitue un moyen, sinon de déshériter, du moins de favoriser un ou des bénéficiaires au détriment d'héritiers même réservataires, dans la limite toutefois de "primes manifestement exagérées".
Et dans le cas présent, sous réserve d'autres éléments, vous ne pouvez rien faire.
"Ginto", désolé de vous contredire mais la désignation bénéficiaire "mes héritiers" (compris au sens civil du terme), souvent en dernier rang de la clause, permet justement au capital décès de ne pas retomber dans la succession.
Le capital décès n'est réintégré dans la succession qu'en l'absence de bénéficiaire désigné ou si le bénéficiaire n'est pas identifiable au jour de l'exigibilité des prestations.
Cordialement.
ginto5
Messages postés
11352
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2024
4 732
8 juil. 2011 à 08:13
8 juil. 2011 à 08:13
Bonjour,
L'assurance-vie est hors succession.
Sauf si la clause bénéficiaire stipule "a mes héritiers".
L'assurance-vie est hors succession.
Sauf si la clause bénéficiaire stipule "a mes héritiers".