Défaillance prêt et sci

nilsou - 1 juil. 2011 à 11:12
 Germain - 1 juil. 2011 à 15:37
Bonjour,
je détiens des parts de sci à hauteur de 98%, cette sci est mon habitation personnelle. Pour acquérir ce bien la sci a eu recours à un emprunt à hauteur de 80% environ. Aujourd'hui je suis en grande difficulté, j'ai acheté deux produits de défiscalisation il y a quelques années, le 1er à la suite de la défaillance du gestionnaire initial et du non versement des loyers par celui ci en ma faveur, m'a valu une déchéance du terme par l'organisme financier qui a financé ce bien et consécutivement à mes retards de remboursement. Pour le deuxième livré il y a un peu plus d'un an, je maintiens tant bien que mal le remboursement des échéances lesquelles sont de 1350 euro comme pour le 1er bien, sans bénéfice de revenu locatif, l'appartement n'a jamais été loué...aujourd'hui je m'épuise et suis surtout angoissé à l'idée que l'on vienne saisir les parts que je possède dans la sci qui est je le rapelle mon habitation personnelle...il faut savoir que l'organisme bancaire qui a prêté l'argent permettant d'acquérir cette sci est en 1er rang d'hypothèque, ma question est la suivante, est ce que les deux banques qui ont financé les deux produits défiscalisants ont la possibilité de saisir mes parts de la sci et de les revendre sachant donc qu'il y a déjà un organisme en 1er rang d'hypothèque...merci de m'apporter des éléments de réponses et salutations.
A voir également:

1 réponse

Les organismes qui vous ont prêté pour les biens immobiliers de défiscalisation vont commencer par se servir avec cela s'il y a des difficultés de remboursement de votre part. S'il reste un solde, il y aura poursuite et vous devrez rembourser le reste. Si vous avez les capitaux nécessaires, il n'y aura pas besoin de vendre votre résidence principale. Dans le cas contraire, il faut envisager la vente de votre maison avec le solde du prêt accordé à la SCI à rembourser en tout premier llieu et le reste pour les organismes qui ont entamé les poursuites. Le solde final sera pour vous, mais en général, il en reste peu.
0
Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse...j'aurais toutefois une autre question à vous soumettre, elle est la suivante : si la vente de mon bien en sci dépasse de peu le capital restant du au titre de l'hypothèque en 1er rang, les autres organismes vont ils saisir tout de même? et si oui quel est leur intérêt sachant qu'ils n'obtiendront presque rien......merci encore...
0
Il ne le sauront pas avant la vente effective mais ils le feront soyez en sûr.
Vous auriez peut-être intérêt à sacrifier un avantage fiscal en vendant un de vos biens immobiliers.
0