Cheque impayé regularisation
jonathanbougherara
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2011
-
28 juin 2011 à 20:08
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 - 6 juil. 2011 à 19:17
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 - 6 juil. 2011 à 19:17
A voir également:
- Cheque impayé regularisation
- Modèle lettre régularisation chèque impayé - Guide
- Montant maximum cheque - Guide
- Chèque différé - Forum cheques
- Traçabilité chèque ✓ - Forum cheques
- Chèque bloqué pour vérification caisse d'épargne - Forum cheques
5 réponses
patal34
Messages postés
3118
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2021
1 093
28 juin 2011 à 22:48
28 juin 2011 à 22:48
Bonjour,
Tout d'abord les frais de rejets de cheques sont legalises donc vous avez paye 30 euros pour un cheque inferieur à 50eur et 50eur pour un cheque superieur à 50. Donc 45Eur ce n'est pas possible. Est ce bien des frais de rejet?
Concernant le rejet la banque est tenue de vous prevenir par tout moyen à sa convenance, le plus souvent par courrier (voir loi MURCEF)
Enfin concernant la regularisation:
3 possibilites legales s'offrent à vous:
- le cheque est represente et le compte est approvisione donc paye et regularise
- le cheque est rembourse en especes ET l'ecole doit ABSOLUMENT vous rendre le cheque que vous restituez à votre banque
- soit vous demandez à votre banque de bloquer le montant du cheque afin de faire une provision pour regler le cheque.
Donc dans votre situation, pour la 1ere ecole qui a dechire le cheque, vous n'aurez pas d'autres solutions que de demander le blocage
Pour la 2eme ecole, vous leur regler en especes et ABSOLUMENT vous recuperez le cheque; si elle n'a pas le cheque vous ne le payez pas!!!
Bon courage
Cordialement
Tout d'abord les frais de rejets de cheques sont legalises donc vous avez paye 30 euros pour un cheque inferieur à 50eur et 50eur pour un cheque superieur à 50. Donc 45Eur ce n'est pas possible. Est ce bien des frais de rejet?
Concernant le rejet la banque est tenue de vous prevenir par tout moyen à sa convenance, le plus souvent par courrier (voir loi MURCEF)
Enfin concernant la regularisation:
3 possibilites legales s'offrent à vous:
- le cheque est represente et le compte est approvisione donc paye et regularise
- le cheque est rembourse en especes ET l'ecole doit ABSOLUMENT vous rendre le cheque que vous restituez à votre banque
- soit vous demandez à votre banque de bloquer le montant du cheque afin de faire une provision pour regler le cheque.
Donc dans votre situation, pour la 1ere ecole qui a dechire le cheque, vous n'aurez pas d'autres solutions que de demander le blocage
Pour la 2eme ecole, vous leur regler en especes et ABSOLUMENT vous recuperez le cheque; si elle n'a pas le cheque vous ne le payez pas!!!
Bon courage
Cordialement
jonathanbougherara
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2011
28 juin 2011 à 22:54
28 juin 2011 à 22:54
Merci pour votre reponse ! cela m'a éclairé ! a tres bientot
patal34
Messages postés
3118
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2021
1 093
28 juin 2011 à 22:55
28 juin 2011 à 22:55
^_^
patal34
Messages postés
3118
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2021
1 093
28 juin 2011 à 22:57
28 juin 2011 à 22:57
J'ai oublie de vous preciser, que le cheque est payable "a vue" c'est a dire des que la personne l'a en main elle peut l'encaisser, meme si vous changez la date ou si vous demandez une autre date d'encaissement...
jonathanbougherara
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2011
28 juin 2011 à 23:03
28 juin 2011 à 23:03
Oui ça a etait mon erreur...la personne ma certifié (par la parole on est daccord...) quelle encaisserait a la date que je lui avais signalé. Donc si jai bien compris legalement un cheque peut etre encaissé a tout moment une fois en la possession du destinataire ?? Merci bcp japprend des choses :) ça me rapelle les cours de droit en bts :P
patal34
Messages postés
3118
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2021
1 093
28 juin 2011 à 23:05
28 juin 2011 à 23:05
desole, c'est l'habitude... prof en BTS banque....forcement... :-D
jonathanbougherara
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2011
5 juil. 2011 à 12:55
5 juil. 2011 à 12:55
Rebonjour :) en quoi consciste le.blocage car si lecole a dechiré le cheque je.ne peutmerci davance pas lui dinner de.liquide et elle ne peut pas representer le cheque je ne peut donc pas la payer ?
patal34
Messages postés
3118
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2021
1 093
5 juil. 2011 à 22:48
5 juil. 2011 à 22:48
Bonjour,
Dans ce cas, seul le blocage vous permet de regulariser votre situation: vous demandez à votre etablissement financier de bloquer la provision correspondante ua montant du cheque, cela veut dire qu'ils vont bloquer l'argent et vous deficher. Au bout d'1 an, vu que le cheque ne sera pas represente puisqu'ils l'ont dechire, l'argent vous sera restituer...ensuite pour l'ecole, vous devez vous arranger avec eux, mais nul besoin de passer par eux pour la regularisation de l'interdiction bancaire
cordialement
Dans ce cas, seul le blocage vous permet de regulariser votre situation: vous demandez à votre etablissement financier de bloquer la provision correspondante ua montant du cheque, cela veut dire qu'ils vont bloquer l'argent et vous deficher. Au bout d'1 an, vu que le cheque ne sera pas represente puisqu'ils l'ont dechire, l'argent vous sera restituer...ensuite pour l'ecole, vous devez vous arranger avec eux, mais nul besoin de passer par eux pour la regularisation de l'interdiction bancaire
cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
jonathanbougherara
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2011
6 juil. 2011 à 10:04
6 juil. 2011 à 10:04
D'accord ! Merci encore ! Dernier cas que je n'avais pas exposé et qui me pose probleme ...
Les cheques déchiré je les avais payé en especes a mon prof en toute bonne fois alors quil devait me les donner le lendemain... j'avais mes exam et jai pas eu le temps de repasser...et la il mapprend quil a déchiré les cheques...
j'ai étais naif je le sais... et la il me demande 70 euro pour quelque cours que javais pris en plus de labonnement que dois je faire ? je le paye ? ou pas dutout ?
ps : il ne ma donné aucun reçu et aucune facture lors du payement en espece des cheques maintenant déchiré...
Merci davance ça me tracasse beaucoup ...
Les cheques déchiré je les avais payé en especes a mon prof en toute bonne fois alors quil devait me les donner le lendemain... j'avais mes exam et jai pas eu le temps de repasser...et la il mapprend quil a déchiré les cheques...
j'ai étais naif je le sais... et la il me demande 70 euro pour quelque cours que javais pris en plus de labonnement que dois je faire ? je le paye ? ou pas dutout ?
ps : il ne ma donné aucun reçu et aucune facture lors du payement en espece des cheques maintenant déchiré...
Merci davance ça me tracasse beaucoup ...
patal34
Messages postés
3118
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2021
1 093
6 juil. 2011 à 19:17
6 juil. 2011 à 19:17
Re,
Dans tous les cas, vous devez restituer les cheques, donc seule solution blocage c'est a dire que vous allez payer 2 fois (un au prof l'autre en blocage) et l'argent vous sera restituer sous 1 an
cordialement
Dans tous les cas, vous devez restituer les cheques, donc seule solution blocage c'est a dire que vous allez payer 2 fois (un au prof l'autre en blocage) et l'argent vous sera restituer sous 1 an
cordialement