Changement nom après un inceste

magisella Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2011 - 28 juin 2011 à 19:17
Lilialbfau Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2011 - 29 juin 2011 à 23:11
Bonjour,

Après avoir porté plainte il y a quelques années contre "mon grand-père" paternel pour des agressions sexuelles et obtenu réparation, je souhaite aujourd'hui changer de nom de famille.

Je ne peux plus porter ce nom de famille de la part de quelqu'un qui ne m'a jamais considéré comme une personne, et je ne vois plus mes propres parents avec qui les relations se sont détériorées après mes révélations.

Je ne me sens plus appartenir à cette famille ( et heureusement pour moi!) et prendre le nom de ma grand-mère maternelle est nécessaire pour moi.

Je ne vois pas de texte officiel concernant ce cas de figure sauf sur le site AIVI. Pouvez-vous me confirmer que cela est possible svp.

3 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 732
28 juin 2011 à 19:55
Bonsoir

Un changement de nom est possible en faisant une demande au juge des affaires familiales.
Mais celui ci tient compte des motifs invoqués pour le changement.

Je ne peux pas vous garantir que ce sera faisable.
Une demande n'engage à rien.
Bon courage.
1
Bonjour Magisella,

Moi-même victime d'inceste je sais combien cela peut-être lourd de devoir porter le même nom par son agresseur,je ne l'ai pas encore fait mais une de mes amies qui saura mieux vous en parler que moi l'a fait et ça a réussi,il lui a bien sûr fallu dire que c'était une des conséquences de l'inceste et elle se sent soulagée d'un gros poids .Si mes souvenirs sont bons ça lui a couté environ 200€ mais je peux me tromper et je pense que le "jeu" en vaut largement la chandelle.
Je vous laisse un lien où vous pourrez trouver des pistes qui j'espère vous aideront dans vos démarches et je vous souhaite plein de bonnes choses .

http://lemondeatraversunregard.org/
0
magisella Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2011
29 juin 2011 à 15:40
merci beaucoup pour vos réponses,

je vais commencer les démarches, je verrais bien. Oui c'est un poids un peu lourd à porter lilialbfau quand ses propres parents qui travaillent dans le milieu judiciaire n'ont jamais vraiment pu protéger leur fille. Il est particulièrement difficile pour moi de leur pardonner. Je sais qu'ils ne comprendront jamais, ils ne le peuvent pas. Mais toute la culpabilité qu'ils m'ont renvoyé m'amène à faire cette démarche aujourd'hui après nombre d'années de thérapie et d'analyse. Et c'est sans regrets. Je ne vois pas pourquoi je continuerai à porter le nom de mes ascendants qui m'ont reniés. Je ne souhaite qu'une chose : avoir une vie apaisée et profiter pleinement comme je le fais depuis quelques années. Quitte à déplaire aux conventions qui veulent que tout enfant respecte ses parents et à la pensée judéo-chrétienne qui préconise le pardon.

Je connais l'association que vous m'avez indiquée.

Je vous souhaite une vie la plus épanouie possible. Merci beaucoup!
0
Lilialbfau Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2011
29 juin 2011 à 23:11
Je ne peux que vous comprendre,même si chaque histoire est différente les conséquences dramatiques de l'inceste sont souvent similaires alors je vous encourage dans vos courageuses démarches,pour moi ce n'est "que" pour des questions financières que je ne le fais pas mais je suis de tout coeur avec vous .
Je viens de vérifier vous pouvez y aller faire un tour les infos que vous cherchez sont bien sur le site.
Bonne continuation!
0