Changer de nom de famille

Azzura - Modifié par micheld33 le 28/06/2011 à 08:06
 Azzura - 28 juin 2011 à 04:10
Bonjour,
Je voudrai changer de nom de famille, qui est celui de mon père, je n'ai rien contre celui-ci mais le nom est un mot commun qui est plutot péjoratif...
J'aimerai changer de nom de famille sans prendre celui de ma mère mais un, choisit par moi meme.. Je me suis renseigné pour la procédure, je voulais juste savoir si a ma majorité il était possible de prendre un nom autre que familial merci !

1 réponse

teuthid Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2011
28 juin 2011 à 01:05
Bonjour azzura voici ce que j'ai trouvé sur le forum si cela peux vous aider ...

"Le numéro de téléphone que j'ai mis sert à demander un dossier pour la publication des annonces.
Tu remplis ce dossier accompagné d'un chèque de 144,40 eutos. Tu le renvoie à l'adresse :

Département SPJO
47 rue Louis Blanc
92984 LA DEFENSE Cedex
tél : 01.49.04.01.72

Une fois que tu auras fais cette démarche, tu recevras sous une quinzaine de jours, 2 exemplaires de chaque journal.

Tu dois ensuite constituer un dossier et l'envoyer au garde des Sceaux.
Ton dossier doit comprendre :

- 1 lettre, à l'attention de Madame le Garde des Sceaux, où tu exposeras les motifs qui fondent ta demande de changement de nom
- 1 copie intégrale de ton acte de naissance
- la copie d'une pièce prouvant ta nationalité française (cate d'identité par exemple)
- le bulletin n°3 du casier judiciaire (tu peux le demander en ligne : https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20c
- 1 exemplaire de chaque journal

Le dossier complet doit être envoyé au Ministère de la Justice, Direction des Affaires Civiles et du Sceau, 13, Place Vendôme 75042 Paris Cedex 01 ou déposé auprès du Procureur de la République du tribunal de grande instance du lieu de résidence du demandeur.

Tu trouveras toutes les infos sur le site du ministère de la Justice

===>> https://www.justice.fr/

Voilà, je pense t'avoir donné toutes les infos nécessaires.
Réunis tous les papiers et envoie le dossier. Après c'est de la patience !!

Pour ma part, j'ai envoyé le dossier complet le 18 septembre. Maintenant j'attends la réponse qui peut se faire sous quelques mois...

Bonne continuation "
0
Merci Teuthid,
Cela va beaucoup m'aider, je vais attendre la majorité et commencer la démarche..
J'aimerai savoir si tu pouvais me tenir au courant de comment ça se passe pour ton cas merci encore !
0