Comment saisir le tribunal administratif ?

jpmm - 25 juin 2011 à 19:37
 smoofy - 24 juil. 2014 à 14:42
Bonjour,

Pour faire suite à une décision d'une commission d'appel pour un passage en seconde, je souhaiterais la contester en saisissant le tribunal administratif pour vice de forme.

Je suis dans le 92.

A quel tribunal administratif dois-je m'adresser ?
Quel est leur délai de réponse pour ce type de dossier ?
Dois-je obligatoirement passer par un avocat ?

Merci par avance pour votre aide. Ca urge et la rentrèe scolaire est dans deux mois !

3 réponses

duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
Modifié par duncanben le 25/06/2011 à 19:53
Bonjour,

Pour saisir le tribunal administratif il faut y déposer une requête (au greffe du TA).
L'avocat n'est pas obligatoire pour le tribunal administratif.

Tribunal compétent : Tribunal administratif de Cergy-Pontoise au 2-4 boulevard de l'Hautil 95027 CERGY PONTOISE Cedex.
Durée d'une procédure : de 1 à 2 aux minimum.

Un référé ne me semble pas envisageable.

A lire :
https://www.service-public.fr
https://www.service-public.fr
0
Bonjour et merci pour ses informations.

- Habitant dans le 92 est-ce que le Tribunal compétent est bien celui que vous m'avez indiqué dans le 95 ?
- Concernat la durée de la procédure, il s'agit de 1 à 2 jours, semaine, mois ? au minimum. Quel est le maximum du coup ?

Merci encore pour votre aide.
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
Modifié par duncanben le 29/06/2011 à 14:28
Concernant le tribunal compétent : j'ai recherché sur internet ;)
http://versailles.tribunal-administratif.fr/ta-caa/accueil-public/

Durée : en années.
C'est pour cela que j'ai regardé pour les référés (procédure rapide), mais cela m'étonnerait que cela soit possible, sauf peut-être un référé-suspension mais il faut un motif grave et un doute sur la légalité de la décision + effectuer un recours pour excès de pouvoir en même temps (procès où tu attaque la décision).

Quel est le vice de forme dont tu parle ?
0
Vices de forme identifiés :
- Absence d'un Conseiller d'Orientation Psychologique lors de la commision d'appel
- Commision d'appel effectuée dans un autre établisssement scolaire
- Absence d'un représentant de son établissement scolaire lors de la commision d'appel
- Décision prise sans prise en compte du contexte familial et des dégâts possibles pour l'enfant

S'il faut attendre des années ce n'est pas envisageable.

Avez-vous une solution ?
0
ethelred Messages postés 300 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 320
30 juin 2011 à 13:01
Bonjour,
Je me permets de corriger duncanben. Devant le TA, le principe est l'obligation du ministère d'avocat. Par exception, l'avocat est facultatif pour les REP (recours pour excès de pouvoir).
En l'espèce, j'imagine que le but est simplement d'obtenir l'annulation de la décision, sans demande d'indemnisation. Par conséquent, c'est le REP qui doit être utilisé, donc, effectivement, l'avocat n'est pas obligatoire. Cependant, il faut bien comprendre qu'un REP n'est pas un petit litige de voisinage traité par le juge de proximité. Même si les conseillers sont plus conciliants avec les particuliers qui se défendent seuls qu'avec les avocats, il me semble que ne pas prendre d'avocat devant un TA est une mauvaise idée, sauf à être juriste.
Concernant la durée, je confirme, il faut compter des années (et encore, duncanben a été gentil, je ne compte pas le nombre de dossier datant de 2006 ou 2007 que j'ai encore en instance).
Le référé-suspension peut être tenté si plusieurs conditions sont remplies :
- une requête au fond doit être déposée,
- l'urgence doit être établie,
- il doit y avoir un doute sérieux quant à la légalité de l'acte.
Sur le fond de votre dossier maintenant, je ne vois aucun motif d'illégalité dans ce que vous citez. Pouvez-vous m'indiquer le texte sur lequel vous vous basez ?
0
Bonjour,

Il est possible de saisir les tribunaux directement sur Internet et sans avocat. Allez sur
http://www.portaildelajustice.com pour faire une saisine.

Cordialement
0