Assurance du pret immobilier

jonathan49 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2011 - 24 juin 2011 à 15:01
Carine Papote Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2011 - 30 juin 2011 à 14:54
Bonjour,

je viens a vous car j ai une interrogation.
J ai fait un devis chez une compagnie d'assurance pour estimer le cout d'une assurance de pret immobilier.
Il apparait que la différence par rapport a la banque est de 60%!!
(Ce pret a déja ete mis en place.)
J en ai parlé a mon banquier qui m'a dit qu il allait voir ce qu il pouvait faire mais que dans le cas ou je m en vais, il pourrait revoir le taux auquel j ai emprunté le crédit......
Est ce légal, une telle démarche?
Merci pour les réponses à venir

4 réponses

pato41 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2011 2
26 juin 2011 à 14:16
Bonjour

Totalement Illégal conformément à la loi Lagarde et à la loi MURCEF.

Vous pouvez saisir l'AFUB, et en même temps menacer votre banquier de changer d'établissment, généralement ca les fait régléchir.

Source:

Les pages lois lagarde et murcef du site "assurance de pret pas cher"
2
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
27 juin 2011 à 07:45
Pour saisir l'AFUB il faut leur verser 65 euros d'adhésion sinon vous n'aurez aucun renseignement
0
A titre informatif, l'écart de prix entre les assurances de prêt des banques et des assurances hors banques est lié à deux phénomènes :
- d'une part, les taux de crédit étant de plus en plus resserrés, les banquiers font leur marge sur l'assurance du prêt.
- d'autre part, les offres d'assurances de prêt hors banque sont extrêmement personnalisées (car les tarifs sont notamment fonction de l'âge, de la profession, fumeur/non fumeur, des sports pratiqués, au-delà du montant emprunté et de l'état de santé des emprunteurs...).
Et il est vrai que la différence peut aller jusqu'à 60 % pour des emprunteurs jeunes et en bonne santé... à garanties équivalentes (ce qui est très important).
Pour un prêt déjà en place, vous pouvez changer d'assurance de prêt en respectant plusieurs conditions : si vous avez emprunté depuis moins de 5 ans, si aucun des emprunteurs n'a eu de souci de santé significatif depuis la souscription du prêt, et si au moins un des emprunteurs a moins de 40 ans. Mais il faut être prêt à argumenter auprès de la banque, à "éplucher" les conditions générales de votre contrat... Je vous conseille de vous appuyer sur un courtier d'assurance de prêt, qui saura vous épauler, qui pourra analyser votre contrat et préparer des courriers à présenter à votre banquier.
Si vous voulez en savoir plus sur la marche à suivre : Publicité supprimée Modération CCM
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
Modifié par feloxe le 24/06/2011 à 15:23
Ce n'est pas légal il n'a pas le droit de modifier le taux si vous prenez une assurance ailleurs.Une loi a été votée c'est la loi Lagarde qui est appliquée depuis septembre 2010

Voila un lien
https://www.credit-assurance.com/404.php
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
24 juin 2011 à 16:34
oui feloxe, mais la ruse du banquier est qu'il fait dans un premier temps une offre 'pacagée" et comme par hasard, si on change d'assurance, le taux n'est plus le même et la démarche est légale ..
l'acheteur oublie trop souvent quand il consulte sa banque de demander deux simulations; avec et sans assurance ...

d'où l'intérêt aussi de passer par un courtier parfois
0
pato41 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2011 2
Modifié par ericRg le 28/06/2011 à 18:45
Bonjour

Totalement Illégal conformément à la loi Lagarde et à la loi MURCEF.

Vous pouvez saisir l'AFUB, et en même temps menacer votre banquier de changer d'établissment, généralement ca les fait régléchir.
0
Carine Papote Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2011
30 juin 2011 à 14:54
Bonjour,

l'atittude de votre banque est hors sujet. Elle ne peut pas modifier le taux du prêt puisque que vous ne modifier pas le prêt mais l'assurance. Bref, j'ai changé d'assurance en cours de prêt récemment : assurance cnp caisse d'épargne et j'ai changé pour la Garantie Emprunteur de la Macif ( bien moins chère et aussi plus sure.) La banque n'était pas d'accord, à force de courriers en recommandé et des bons conseils et arguments que m'a donné mon conseiller Macif, j'ai réussi à changer, et je gagne plus de 40 € par mois sur ma mensualité (il me reste encore plus de 12 ans à rembourser.)
Sinon, il n'est pas nécessaire que votre prêt ait au moins 5 ans pour résilier votre assurance groupe : vous pouvez le faire n'importe quand (pas de date d'échéance sur les contrats des banques, dixit Macif) mais il faut respecter deux mois de préavis avant la date d'échéance (de votre mensualité.)
Vous avez des tas d'infos sur macif.fr, page Garantie Emprunteur, ou sinon appelez les les conseillers s'y connaissent bien! Mais ne lâchez rien auprès de votre banque : ils sont très forts pour mettre la pression sur le consommateur!
A bientôt,
0