Cdd

skalli38 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 24 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2018 - 23 juin 2011 à 21:20
skalli38 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 24 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2018 - 23 juin 2011 à 22:06
Bonjour,

j'ai signé un cdd de 8 mois avec une entreprise avec une période d'essai de trois mois, j'aimerais savoir d'abord si cette période d'essai est légale car on me dit que normalement c'est un mois maximum pour un cdd et dans ce cas puis-je engager une action en justice contre cet employeur dans le cas où il voudrais arrêter mon contrat pendant les trois mois d'essai?

Merci d'avance

3 réponses

Bonsoir,

C'est effectivement un mois pour les CDD...



La période d'essai en CDD :

Article L1242-10 du code du travail : La période d'essai doit être expressément prévue par le contrat. En son absence vous êtes réputé avoir été embauché sans période d'essai

"Sauf si des usages ou des stipulations conventionnelles prévoient des durées moindres" qui dès lors s'appliquent , " cette période d'essai ne peut excéder :"

"une durée calculée à raison d'un jour" (ouvré)" par semaine"

"dans la limite de deux semaines lorsque la durée initialement prévue au contrat est au plus égale à six mois"

"et d'un mois dans les autres cas."

"Lorsque le contrat ne comporte pas de terme précis, la période d'essai est calculée par rapport à la durée minimale du contrat."


http://prudhommesisere.free.fr/contrats/contratgeneralites/ficheessai.htm#cdd

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Modèle de courrier dans l'hypothèse d'une rupture du contrat durant cette période d'essai "excessive" :

Dans le lien suivant, vous trouverez le modèle :

http://prudhommesisere.free.fr/contrats/contratgeneralites/ficheessai2.htm#duree
0
skalli38 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 24 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2018
23 juin 2011 à 21:51
merci à vous salma19
0
De rien ! Bonne suite :)
0
skalli38 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 24 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2018
23 juin 2011 à 21:55
merci c'est gentil la solidarité se fait rare de nos jours; bonne soirée à vous salma19.
0
Oui ça existe encore , tout n'est pas pourri ! ;)

Bonne soirée aussi :)
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
23 juin 2011 à 22:02
Bonjour,

Durée maximale d'une période d'essaie en CDD :
"un jour par semaine, dans la limite d'un mois, pour tout CDD d'une durée supérieure à 6 mois."

Votre CDD est supérieur à 6 mois, donc votre période d'essai est de 1 mois. Si vous êtes licencié après le 1er mois : licenciement sans cause réelle et sérieuse ouvrant droit à percevoir des dommages-intérêts.

Source : https://www.service-public.fr
0
skalli38 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 24 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2018
23 juin 2011 à 22:06
merci beaucoup duncanben vous complétez parfaitement ma demande. bonne soirée à vous
0