Acheter via l'agence ou le particulier

Damien - 18 juin 2011 à 17:30
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 19 juin 2011 à 16:17
Bonjour,
j'ai visité un appartement par le biais d'une agence. Avec une autre agence, qui avait mis les photos d'un autre appartement de l'immeuble, je me suis retrouvée à visiter le même appartement par la suite. Aucune des deux agences ne m'a fait signé de bon de visite. En parallèle, sur un site entre particuliers, j'ai trouvé l'annonce de l'appartement. Avec une troisième agence immobilière, j'ai visité des appartements (avec signature d'un bon de visite à chaque fois). L'agent immobilier m'a questionné sur l'avancement de mes recherches et je lui ai dit que j'avais repéré un appartement dans tel quartier... Il a prospecté dans ce quartier et maintenant il m'envoie la fiche descriptive de ce bien. Je n'ai pas fait de visite pour ce bien avec cet agent immobilier pour le moment. Quels sont mes droits ? Puis je voir directement avec le particulier ? Merci d'avance pour votre réponse...

3 réponses

kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
18 juin 2011 à 17:51
Bonjour

Quels sont mes droits ?

Vous pouvez continuer à jouer les Calimero, à nous faire croire que vous ne comprenez pas que les agences vous ont fait confiance en ne vous faisant pas signer de bon de visite, à ne pas les avoir prévenu ( notamment la seconde et la 3 ème ) que vous aviez déjà visité l'appartement bref que votre véritable question est :

avoir avoir pompé le temps et la disponibilité de 3 agences immobilières , puis je les entuber ??

Puis je voir directement avec le particulier ?

foncez !!!
0
Et oui, plus le temps passe et moins l'éducation avance !
0
Tomm9 Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 3 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2011 9
18 juin 2011 à 18:35
Toujours l'éternelle même question... Puis-je entuber les agences!
Une simple recherche sur le site vous aurez permis de trouver la réponse ( il y à beaucoup de gens malhonnête).

Si vous ne souhaitez pas passer par une agence, ne faites pas appel à leurs services.

A partir du moment ou vous avez visité avec une agence, il vous est impossible d'acheter direct au vendeur sans que l'agence ne vienne vous réclamer des indemnités.

Par contre, il y à une bonne question, il m'est arrivé aussi de visiter 2 fois le même bien ( enfin arrivé sur le lieu pour la 2eme fois, je l'ai précisé pour que le rdv s'écourte).
L'AI m'informe d'un bien à tel endroit, je lui dit que j'ai deja visité un bien dans ce quartier, mais l'AI ne voulant pas me préciser l'adresse exact, et me certifiant que le bien venait tout juste d'être mis en vente, donc qu'il été impossible de l'avoir deja visité avec un de ces "collègues" ( concurrent plutôt oui!!! Qu'elle grande famille...)!
Bref, je l'ai remercié pour ce temps perdu ( pour moi of course!).

Dans mon cas, le bien ne me plaisait pas, mais si j'avais fais une offre ensuite au premier AI, le 2eme aurait il pu demander des indemnités?
0
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
Modifié par kasom le 18/06/2011 à 19:11
mais si j'avais fais une offre ensuite au premier AI, le 2eme aurait il pu demander des indemnités?

Non, il y a antériorité de la première visite

Tomm9 : vous pariez que Damien ne vient pas chercher la réponse ?? ou tout au moins ne se manifestera plus ??
0
Merci pour cette info!

C'est fort possible...
0
Pour info de tous, la notion d'antériorité de la visite n'est pas opposable, la liberté du commerce et de la concurrence fait que la jurisprudence reconnait le droit de visiter avec un AI et d'acheter avec un autre, si les conditions financières sont meilleures. La qualité de la relation fera donc la différence, le niveau d'honnête présume du client est donc important comme le niveau du service proposé.
0
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
19 juin 2011 à 16:17
la liberté du commerce et de la concurrence fait que la jurisprudence reconnait le droit de visiter avec un AI et d'acheter avec un autre,

oui, dans ces jurisprudences l'agence initiale est déboutée de ses demandes d'honoraires
aujourd'hui elles ont quand même cessé d'être co**** et demandent des dommages et intérêts , et elles gagnent. Elles ont également modifié leur mandat ... faut vivre dans les années 2010 , .....;=)))
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
18 juin 2011 à 20:59
Salut

Faudrait changer le titre :


"Comment arnaquer une agence immobilière" ?

0
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
18 juin 2011 à 21:44
non non ^^Marie^^ , il a parfaitement le droit de signer en direct .....;=))
0