Insuffisance de provision d'un chèque (vente)

Résolu/Fermé
Lcharlotte Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 15 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2012 - Modifié par Lcharlotte le 16/06/2011 à 15:37
Lcharlotte Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 15 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2012 - 16 juin 2011 à 20:29
Bonjour,

je viens de découvrir ce site, il m'a l'air pas mal du coup j'en profite pour vous expliquer mon cas en espérant obtenir quelques conseils.

Voilà ce qui se passe c'est que j'ai envoyé un macbook pro d'une valeur de 800 euros à un acheteur par un contrat en contre-remboursement avec la poste. Quelques jours après que le chèque soit encaissé, je vois sur mon compte que ma banque me la débité. Et de ce fait je me retrouve sans ordinateur et sans mon argent! Donc je demande à recevoir l'attestation du refus du chèque, et le motif du refus est UNE INSUFFISANCE DE PROVISION.

J'ai appelé l'acheteur à mainte reprise, puis en numéro caché pour qu'enfin il décroche. Il me dit qu'il est interdit bancaire et qu'il a fait volontairement le désapprovisionnement du chèque en raison du mauvais état de l'ordinateur. Il me dit qu'il est tombé en panne juste après sa réception et qu'il l'a emmené chez Apple pour faire un diagnostic. Il m'a dit qu'il m'enverrait le diagnostic, mais je n'ai toujours rien reçu. Et que si il y en avait pour trop de réparation il me renverrait l'ordinateur..

Donc au final je risque me retrouver sans mon argent et avec un ordinateur cassé. J'ai appelé ma banque et sois disant elle me dit que la seule solution de récupérer l'argent est d'aller porter plante à la gendarmerie. Donc si l'acheteur est insolvable, je l'ai dans l'os..

Je ne sais pas trop ce que je dois faire. Ce que je sais c'est que dans le contrat il n'y a pas mentionné ce que contenait le colis.. Ca pourrait peut-être être un plus si il conteste la plainte contre le manque de provision sur son compte par rapport à l'achat d'un objet en mauvais état..

Charlotte.
A voir également:

23 réponses

votre banque ne fait pas beaucoup d'efforts !!!!!
bien sur qu'il peuvent s'arranger de banque à banque .

Concernant la plainte, il faut porter plainte pour escroquerie et opposition frauduleuse.

la plainte doit etre transmis au procureur de la république du parquet de votre département .
c'est lui qui décidera des suites ou non. Autant dire que si votre dossier est traité, il ne le sera pas avant le retour des vacances.

voyez directement avec le médiateur bancaire, il evite une procédure judiciaire bien trop longue
0
Lcharlotte Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 15 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2012
16 juin 2011 à 15:26
Finalement j'ai reçu l'attestation de non paiement du chèque et le motif du refus est une INSUFFISANCE DE PROVISION..
Je ne sais pus quoi faire, ma banque me dit d'aller déposer une plainte à la gendarmerie -_-
Si l'acheteur est insolvable je l'ai dans l'os..
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 383
16 juin 2011 à 15:35
Si le chq a été rejeté pour insuffisance de provision, votre acheteur est maintenant IB. Représentez le chèque en fin de mois/début de mois lorsque tout ce qui est salaire et allocation tombe, sinon, saisissez un huissiez.
En tout état de cause, pour régulariser son IB, il devra vous payer ce chèque. Ne le lui rendez que contre des espèces.
0
Lcharlotte Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 15 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2012
16 juin 2011 à 15:47
Mais comment savoir si il est insolvable avant d'entamer une poursuite avec les huissiers? Sinon je risque de me retrouver à payer les huissiers et sans mon argent.. Je ne sais pas si je dois prendre le risque.. Merci
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 383
16 juin 2011 à 15:51
Présentez le chèque au moment où sont censées tomber les rentrées : si même à ce moment la, le chq n'est pas payé, c'est qu'il y a de grandes chances pour que vous ayez du mal à récupérer vos fonds...
0
Modifié par Lcharlotte le 16/06/2011 à 15:56
Et à quelles dates environ je dois le représenter? Plus tôt vers la fin ou le début du mois? Merci à toi pour tes renseignements
0
il faut prendre directement contact avec la banque qui délivre le chèque.

Si l'émetteur d'un chèque sans provision régularise dans un délai d'un mois par rapport à la date de présentation du chèque, il ne paiera aucun frais, sauf si un incident de paiement est intervenu dans les 12 mois qui précèdent.

Dans le cas contraire, il paiera des frais bancaires fixés par l'article L.131-75 du Code monétaire et financier.

Le banquier a l'obligation d'informer préalablement le titulaire du compte du manque de provision suite à l'émission d'un chèque,
d'enregistrer les incidents de paiements avec toutes ses conséquences, dans un délai de 2 jours et doit faire une déclaration à la Banque de France,
d'adresser au titulaire du compte un courrier en recommandé avec accusé de réception, l'avisant de l'incident de paiement,
d'inscrire sur le Fichier des Incidents de Paiement du titulaire du compte, l'interdiction d'émettre des chèques, d'une durée de 5 ans au maximum (article L.131-78 du Code monétaire et financier), au cas où aucune régularisation n'intervient. Si l'intéressé a plusieurs comptes, cette interdiction s'applique à tous ses comptes.
d'imposer au titulaire de rendre à sa banque tous ses chéquiers.

Ensuite il faut se mettre en relation avec la direction départementale de la concurrence , de la consommation et de la repression des fraudes qui vous indiquera toutes les démarches à suivre.
0
16 juin 2011 à 18:33
Brice, ca devient un peu n'importe quoi...
Si l'émetteur d'un chèque sans provision régularise dans un délai d'un mois par rapport à la date de présentation du chèque, il ne paiera aucun frais, sauf si un incident de paiement est intervenu dans les 12 mois qui précèdent.
Si vous parlez des frais purement bancaires (frais de rejet, etc.) ils sont dûs, qu'il y ait eu ou non un autre incident du même type dans l'année précédente. Si vous parlez des timbres, ils ne sont plus dûs depuis juillet 2010.
Et quel intérêt d'alerter la DGCCRF ??
0
16 juin 2011 à 20:22
Bon si je comprends bien à défaut de m'arranger avec les banques ou l'acheteur, je n'ai plus qu'une seule option: celle de faire appel à un huissier qui me coûtera la peau des fesses et qui en prime risque de ne pas aboutir..
0