Mise à pied oral

GUIZMO - 15 juin 2011 à 11:58
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 - 15 juin 2011 à 14:58
Bonjour,
Je suis en cdi dans une entreprise depuis un peu près 4 ans . Je suis arrivé en retard (à 8h00) lundi matin et mon patron m'a renvoyé chez moi pour la journée. Est ce qu'il a le droit? et ce que je vais être payé? En réalité je ne suis pas réellement en retard car mes heures effectives rémunérées commencent à partir de 8h du matin, c'est à la demande de mon patron que je me déplace au siège de l'entreprise tous les matin entre 07h30 et 8h00 pour charger la camionnette de matériel et me rendre sur mon chantier pour 8h00. bien entendu cette 1/2 heure n'est rémunérée. quel recours je peux avoir?
A voir également:

9 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 444
15 juin 2011 à 12:08
bjr
aujourd'hui travaillez vous ?
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
Modifié par duncanben le 15/06/2011 à 12:13
Bonjour,

Il y a un gros problème. Entre 7h30 et 8h00, c'est du temps de travail, puisque cela correspond à la définition légale de temps de travail.
Ainsi :
- vous DEVEZ être payé (esclavage abolie en France).*
- vous n'êtes pas en retard, puisqu'à 7h30 vous avez commencé à travailler.
- éventuellement, vous avez commis une faute en allant pas assez vite, en ne travaillant pas correctement, mais l'employeur ne vous a pas sanctionné pour ça.

La sanction prise est donc totalement injustifiée.

* "bien entendu cette 1/2 heure n'est rémunérée"
est ou n'est pas ?
0
Bonjour

présentez-vous sur votre lieu de travail demain et surtout, faites constater par témoin que vous commencez à 7h30 et non pas 8h00 comme indiqué sur votre planning.
0
Je suis retourné travailler ce matin, en me présentant à 07h30, le patron fait comme si rien ne c'était passé. la 1/2 heure que je fais entre 07h30 et 8h00 n'est pas payé. Je peux pas faire constater à mes collègues que je suis bien à l'heure le matin car ils ont peur pour leur place.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rebonjour

Vos collègues n'ont rien à craindre, si ils témoignent. C'est l'employeur qui risquent gros pour le travail dissimulé (heures supplémentaires non payées et non déclarées), c'est passible du Tribunal Correctionnel.

Vous faites un courrier recommandé à votre employeur, dans lequel vous lui précisez que vous réclamezle paiement de heures suppléménetaires que vous faites chaque semaine depuis x temps (de 7h30 à 8h00) pour le chargement du matériel. Vous faites le calcul des heures que vous pensez devoir vous être dues. Vous indiquez à votre employeur que faute d'avoir été payé dans les 5 jours à la réception de votre lettre, voussaisirez la juridiction compétente pour faire valoir vos droits.

Vous garderez une copie de votre lettre et en en enverrez une copie à l'inspection du travail en expliquant la situation.
0
Le non paiement des heures supplémentaires n'est rien comparé à d'autres choses qui font subir dans cette entreprise.Le patron a des relations au prud'homme et de très grosses relations parmi les entreprises de bâtiment dans la région.si je saisis la juridiction je ne trouverai plus de travail dans le département. Tous ceux qui sont frottés à lui s'en mordent les doigts et sont toujours en instance de jugement
Tout ce que je veux c'est qu'on m'indique ce que je dois faire pour me couvrir de la journée où il m'a renvoyé vu que je suis rentré chez moi suite à sa demande et que celle-ci me soit payée.
0
D'après vos propos personne ne peut rien contre votre patron , alors nouis pauvres internautes n'avons pas les moyens de lutter contre lui, puisque même au Conseil des Prud'hommes, il ne risque rien. Alors que ses employés continuent à subir puisque apparament cela fait longtemps que cela dure.

Si votre employeur ne veut pas vous payez votre journée qu'allez vous faire puisque vous ne pouvez pas saisir les prud'hommes et que vous êtes incapable de vous faire payer vos heures supplémentaires?
0
Pour le moment je veux juste me couvrir dans les règles pour cette journée, qu'il y ait une trace. Je cherche déjà un CDI ailleurs et dès que j'ai cet autre travail je le mets au prud'homme. Il faut juste que j'ai une bouée de secours si le jugement met du temps.
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 741
15 juin 2011 à 14:58
Bonjour,

Il n'y a pas de patrons "intouchables" ...

Tout ceci n'est qu'impression, les lois sont les mêmes pour tous même si elles ne sont pas toutes appliquées et particulièrement dans le secteur du bâtiment ou je reçois régulièrement des CV à la suite de difficultées rencontré par les salariés.

Mes salariés arrivent également à l'entrepôt à 7h30 et sont rémunérés dès cet horaire puisqu'ils sont à ma disposition et ne peuvent vaquer librement à leurs occupations personnelles ...

Tout comme, ils sont rémunérés jusqu'à leur départ de l'entrepôt et non du chantier comme certains employeurs le suggèrent.

Pour votre soit disant retard, n'hésitez pas à jouer carte sur table en écrivant un courrier en lettre recommandé avec accusé de réception à votre employeur en lui donnant votre version des faits et demandant bien entendu paiement de la journée.

Aussi, il est très important de noter toutes vos heures de travail ; arrivée et départ chaque jour ce qui pourra vous être très utile en cas de procédure.

Et surtout ne vous laissez pas faire ... facile à dire vous me direz mais si vous ne faites rien cela ne cessera pas en un claquement de doigts!

Cdlt.
0