Fin de bail fin juin 2011

poussy - 15 juin 2011 à 10:15
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 15 juin 2011 à 19:47
Bonjour, voila je vous expose mon problème, mon propriétaire ma envoyer un courrier me disant qu'il ne renouvelait pas le bail donc le 30 juin 2011, l'ai donc commencer mes recherche pour déménagée mais je ne trouve pas et la il me reste 15 jours avant la fin du bail. Je ne veux pas lui poser de problème mais je me retrouve a la rue avec mon fils.
Que puis je faire???? je suis anéantie, me retrouver a la rue avec mon fils je ne peu pas c'est un dilemme soit je suis a la rue soit je reste dans l'appartement........ aidez moi merci

5 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
15 juin 2011 à 10:29
Vous louez en vide ou en meublé?
A quelle date votre proprio vous a t'il prévenu?
0
Mêmes questions que Feloxe.

Si vous louez en non meublé, votre propriétaire doit vous avoir prévenue par lettre recommandée accusé de réception au moins 6 mois avant la date du terme de votre bail (qui est de 3 ans en général). Sinon son congé n'est pas recevable et vous pouvez rester dans les lieux (en payant votre loyer, bien sûr ;)

Si vous louez en meublé, le délai est plus court : 3 mois avant la date du terme du bail (regardez dans votre bail).

S'il a respecté les délais, vous devrez partir.

Il faut bien sur que la raison invoquée pour le congé soit valable :
- congé pour vendre
- congé pour reprendre le logement et l'occuper lui ou sa famille proche (conjoint, ascendants, descendants)
- congé pour motif légitime et sérieux (du type : non paiement répété des loyers, dégradation du logement par le locataire, etc.)

Continuez de chercher !
0
il est louer vide, il ma envoyer un courrier il y a six mois me disant qu'il vendait, mais l'agent immobilier ma appeler pour me dire qu'il n'étais pas en vente mais qu'il le relouerais après mon départ. Je continue mes recherche oui mais c'est difficile et je ne comprend pas pourquoi mon propriétaire ma dit qu'il vendait alors qu'il va seulement le relouer.... voila merci de m'avoir répondu
0
Votre propriétaire n'a pas le droit de vous donner congé pour relouer le logement.
Mais le problème est que vous ne pourriez l'attaquer qu'après avoir quitté les lieux et prouvé qu'il le reloue au lieu de le vendre.

Je vous conseille de prendre contact immédiatement avec l'ADIL de votre département : c'est un organisme qui apporte gratuitement son aide aux locataires comme aux propriétaires en toute impartialité. Ils pourront donner des conseils juridiques et pratiques. Cela vous permettra notamment de vérifier que le congé est valable sur le papier. Car s'il ne l'est pas votre bail repart pour 3 ans.
http://www.anil.org/fr/votre-adil/index.html

Votre assurance habitation propose peut-être aussi un service d'assistance juridique, vérifiez votre contrat.

Surtout, ne faites pas l'autruche, il n'y a pas une minute à perdre (vous aviez 6 mois pour vous reloger) et à ce stade votre propriétaire est dans son bon droit.

Tenez-nous au courant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour ses renseignement, je sais que j'avais six mois mais ce n'est pas évident de retrouver un appartement croyez moi. Je vais faire tous ca des aujourd'hui..
encore merci
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
15 juin 2011 à 16:51
Surtout si il reloue avant 12 mois,portez l'affaire devant les tribunaux et demandez des dommages et intérets
0
bonjour si jamais je peu apporter la preuve qu'il va le relouer après que je soit partie puis je faire quelque chose afin que je n'est pas a déménagée???? merci
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
15 juin 2011 à 19:47
poussy : vérifiez également que le congé pour vente qu'il vous a envoyé est correctement rédigé, qu'il vous a fait une offre de prix, etc ...

bref contactez vite l'ADIL, à mon avis votre bailleur a fait des erreurs ...
0