Cause de nullité d'un congé pour vente

Signaler
-
magnésium
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2012
-
Bonjour,

Mon bailleur nous a signifié par lettre recommandée la mise en vente de notre logement et la non reconduction de notre bail de location.

Le courrier était destiné à Monsieur et Madame (je suis mariée et l'étais déjà à la siganture du bail), or j'ai lu que nous aurions dû recevoir 2 lettres séparées, 1 pour chaque titulaire du bail. Est-ce une cause suffisante d'annulation de ce congé pour vente ?

Par ailleurs, je ne me rappelle pas à quelle date je suis allée chercher le courrier à la poste, j'ai signé l'accusé de réception mais j'ai oublié de le dater. Donc sur l'accusé que je possède figure la date de présentation mais pas la date de signature. Dans ce cas est-ce la date de présentation qui sera retenue ou la date d'envoi à l'expéditeur qui figure probablement sur le reçu retourné par la poste aux propriétaires ?

Merci par avance de vos réponses.

6 réponses

Messages postés
27863
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2020
6 320
Bonjour

Il y a des dossiers sur ce site, essayez de trouver un peu par vous même avant de poster !!!

https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/724-resiliation-du-bail-les-erreurs-a-ne-pas-faire

trouvez l'erreur ...............
Bonsoir,
Comme je l'indiquais dans mon message j'avais lu la page dont vous m'avez donné la référence, c'est ma question qui n'était pas suffisamment claire et non l'objet de mon post qui n'était pas justifié, et je vous prie de m'en excuser !

J'aurais aimé savoir à quel article de loi (je n'ai rien vu dans l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989) ou cas de jurisprudence fait référence l'erreur n°3 (Oublier les autres titulaires du bail) que j'évoque.

De plus, j'aimerais savoir si il faut mener une procédure de dénonciation du congé pour vente ou peut-on attendre la fin du préavis et dire à ce moment là que l'on est en droit de rester puisque le bail continue pour un des 2 locataires.

Merci par avance.
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
3 956
Le congé doit être envoyé à chaque titulaire du bail....à moins de démontrer que vous êtes sous le régime de la communauté universelle je pense (et encore, je ne prendrais pas le risque). La date faisant foi est la date de réception du recommandé par le preneur.
kasom
Messages postés
27863
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2020
6 320
dans l'article 15

justement je l'ai lu , pas trouvé ...
Bonjour
Sur le bail combien de signatures ?
Le bailleur bien sur et il possède un double
le locataire vous bien sur
votre épouse ???????? autre signataire ??????
Si que vous une lettre reco AR suffit ,inutile de rêver et départ au plus tard fin du bail

Info une lettre de fin de bail par le proprio vous permet de partir les 6 derniers mois du bail sans préavis ,votre seule obligation est un RDV pour l'EDL et rendu de clés
lbigaret
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
3 956
Attention Marmenard....exemple : si le bail est signé par Monsieur et que monsieur se marie ou signe un PACS, que cet acte est signalé au bailleur alors le congé doit être envoyé au titulaire ainsi qu'à ses ayants droit....idem en cas de succession d'ailleurs. Les signataires du bail ne sont donc pas toujours les seuls à avertir d'un congé.
lbigaret
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
3 956
@ Kasom.....L'article 15 rappelle l'obligation du bailleur ou du preneur en cas de congé. Dans l'article 14 on peut facilement se faire une idée des ayants droit au bail.
kasom
Messages postés
27863
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2020
6 320
merci
Merci à tous pour vos précisions.

Sur le bail, il y a bien 3 signatures (le bailleur et les 2 locataires mariées).

Le propriétaire doit informer chaque co-titulaire du bail, mais s'il l'a fait dans le même courrier (la lettre de congé était adressée à Mr et Mme) c'est peut-être suffisant vu que nous, locataires, sommes à la même adresse?
De plus il peut invoquer le fait que "les époux sont solidaires" et "ne peuvent l'un sans l'autre disposer des droits par lesquels est assuré le logement de la famille" d'après le code civil.
Donc n'est-il pas trop risqué de vouloir dénoncer ce congé ?

Encore merci de votre aide.
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2012
11
Au delà des destinataires, cherchez s'il n'a pas fait d'autres erreurs de formalisme (vous a-t-il fait une offre de vente ? cf erreur n°7).
La seule autre erreur possible est celle que j'ai mentionnée précédemment, à savoir que j'ai propablement signé l'accusé de réception moins de 6 mois avant la fin du bail, j'ai demandé à la poste si il avait une trace de cette date : la trace informatique n'est conservée que 2 mois et la seule trace est le tampon de la poste sur la partie qui a été renvoyée aux propriétaires mais ces derniers refusent de m'en envoyer une copie.
magnésium
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2012
11
Ce détail a effectivement son importance ... bon courage.
Dossier à la une