Validation des trimestres 2011 et chômage

JB30 - Modifié par JB30 le 13/06/2011 à 19:36
 Rick - 6 déc. 2012 à 13:07
Bonjour,
Les réponses de ce forum me semble pertinentes... donc, voici ma question :
Je perçois des allocations chômage de 15,44 € par jour (5644 € annuels). Selon les réponses précédentes, le nombre de jours indemnisés (365) suffit-il pour valider les 4 trimestres de l'année, ou faut-il aussi atteindre les 1800 € (7200 € annuels) ?
Merci de votre réponse

5 réponses

Bonjour
en période de chômage
On ne parle que de trimestres validés (et toujours non cotisés)
50 j de chômage donne lieu à validation de 1 trimestre
rien à voir dans ce cas avec l'équivalence en argent des 200 heures de smig (1800€) ceci est valable pour cotisés quand on travaille
en aucun cas ils ne seront considérés comme validés en étant au chômage
Chômage = trimestres validés( et non cotisés) , ceci est valable quelle que soit la somme journalière attribuée par pôle emploi
cotisé = calcul lors du départ de la moyenne des 25 années qui détermine la retraite
validé=si inférieur au nombre minimum selon année de naissance (ex: 165 pour 1953) si inférieur = pourcentage de décote lors de la demande de retraite
Clair?
4
cristali Messages postés 17989 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 3 670
14 juin 2011 à 08:02
bonjour, les indemnitées chomages donnent des trimestres validés, mais pas cotisés et c'est ces derniers qui donnent le départ a la retraite.
les trimestres validés ne servent que pour les retraites longues carrière.
0
Merci de votre réponse rapide.
Mais ce n'est pas très clair pour moi.
Sachant qu'il me manque 24 trimestres, pour qu'ils soient validés et que je perçoive une retraite à taux plein dans 6 ans, faut-il que j'ai un revenu de 1800 € brut/T ?
0
cristali Messages postés 17989 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 3 670
Modifié par cristali le 14/06/2011 à 17:50
Je crois que vous confondez le trimestres cotisés et les trimestres validés.
Les trimestres validés comme le chomage par exemple ne comptent de rien pour la retraite, si vous êtes 1 an au chomage , c'est 0 trimestres de comptabilisé
les trimestres cotisés et validés, ceux qui sont travaillés vous donnent effectivement 1 trimestre par tranche de 1800 euros de salaire brut.
je peut éventuellement vous en dire plus pour votre départ si vous me donner les renseignement ci dessous (a prendre sur le relevé de carrière)

il faut donner
date de naissance
trimestres cotisés et validés a 14 ans
trimestres cotisés et validés a 15 ans
trimestres cotisés et validés a 16ans
trimestres cotisés et validés a 17 ans
trimestres cotisés et validés a 18 ans
trimestres cotisés et validés a fin 2010
nombres enfants si vous êtes une femme

PS:
les trimestres travaillés, sont des trimestres cotisés et validés
les trimestres de chomage sont des trimestres seulement validés et ne sont pris en considération que dans le cadre des longues carrières.
0
Bonsoir,

je ne comprends pas; mes périodes de chômage indemnisés ne sont pas mentionnées sur mon relevé de carrière.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi.

Cordialement
0
Bonjour
Pour l'année 2011?
Normalement cela doit se faire en direct.
Mais il semble que cela ne fonctionne pas forcément
Idem avec les caisses de retraite complémentaires
Personnellement et après demande auprès des caisses , j'ai du faire parvenir des preuves à la caisse de retraite afin de valider
Pas de panique , envoyez les preuves
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

En fait, lors de la constitution de mon dossier de retraite on m'avait fait parvenir mon relevé de carrière qui mentionnait toutes mes périodes de chômage indemnisées et qui me permettaient de valider des trimestres. Là, je reçois ma notification de retraite qui m'indique un nombre de trimestres très inférieur à celui qu'on m'avait annoncé lors du dépôt de mon dossier. Très choqué, je redemande de m'envoyer mon relevé de carrière et là je constate que toutes mes périodes de chômage indemnisées qui avaient été prises en compte ont été effacées de mon relevé. La conséquence de tout ça c'est que le montant de ma retraite s'en trouve très diminué . JE SUIS SCANDALISE, je ne comprends pas.
0