Société de recouvrement que faire ?

cindy021087 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2011 - Modifié par micheld33 le 9/06/2011 à 15:43
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 11 juin 2011 à 17:57
Bonjour,
Bonjour,
j'explique notre situation en 2009 mon copin prend une assurence voiture a la maaf en fin d'année pour 3 mois fin décembre va a la MAAF pour voir comment resilier son contrat la personne en face de lui luidit quelle va faire le necessaire soulager quellque jour plutart il va dan sune autre assurence pour s'inscrire aucun soucis pas de nouvelle de la MAAF on ne recois aucun courrier ny d'appel ny de carte verte ok nous pensons que c'etait reglée il y a 3 moi la sociéte EFFiCO nous appele en nous disant qu'on doit la somme de 1146€ a la MAAF alors plus d'un ans c'est passer aucun courier de mise en demeure ou de relance ni AR et nous disse que la MAAF assez de nous joindre part téléphone et nous a envoyer des courrier alors rien verification de l'adresse bonne mais rien.On a demander la EFFICO de nous envoyer un courrier ecrit soidissant envoyer mais toujour rien sa fait 3 mois on les appelles toutes les semaines mais rien il ne veulent pas renvoyer de lettre lr/ar ou a une autre adresse. Mais on peut avoir un recourt avec notre assurence voiture mais pas de preuve ecrite que faire? car il nous on dit que un huissier va passer chez nous si on ne verse pas quelle que chose que faire aider nous svp.

5 réponses

Un bon conseil, dans un cas comme le votre, où vous n'avez reçu aucun papier ni lettre de relance, à part les relances téléphoniques de effico, vous devriez aller voir une association de consommateurs comme par exemple l'UFC. Ca vous coutera environ 40 euros.

L'association écrira à Effico ou à la MAIF pour avoir des justificatifs et cela devrait les calmer.

Après, il y a 2 solutions, soit vous devez effectivement cet argent (mais si votre résiliation n'a pas été prise en compte, alors pourquoi n'avez-vous pas recu de nouvelle carte verte, ni d'échéancier ??) et une solution amiable pourra être trouvée (échelonnement) ; soit c'est abusif et l'association saura bien le mettre en avant.

Si vous vous contentez de ne pas agir, vous finirez par avoir la visite d'un huissier et les conséquences qui vont avec.

Cordialement,
0
cindy021087 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2011 1
9 juin 2011 à 16:11
je vous remerci de votre reponse j'ai un recours avec mon assureur mais il ne peut rien faire car pas de preuve ecrite et meme a la MAFF il ne veule rien savoir on leur a demander les photocopie des courrier souadisant envoyer toujour rien depuis 2 mois .

Et OUi effectivement rien recu en carte verte ni d'échéancier et ni de courrier de leur part rien.

On a des nouvelles de personnes!!
0
Bonjour

Vous avez fait vos demandes de documents par courrier recommandé avec avis de réception à la MAAF?

Si l'assurance que votre copain avait pris à la MAAF en décembre 2009 était de 3
mois, c'est la MAAF qui l'a prolongé par la suite?
0
cindy021087 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2011 1
9 juin 2011 à 16:49
oui nous avons fait reclamation des papiers part lettre recommende avec accusé de reception mais rien recu purtant on a bien recu l'accusé sa fait plus de 2 mois mais toujours rien. Alors pas de preuve ecrite.

oui c 'est la MAAF qui a Prolongé le contratcar pour eux nous n'avons pas resilier le contrat car on auait dut quand même envoyer la resiliation part lettre recommander et que la personne qu'on avait eu en face de nous ce jour la nous avait bien dit quil ferait le necessaire mais on a eu un rendez vous avec le directeur le lendemain q'EFFICO nous appeler pour avoir des renseignement ils a bien vu qu'on était pas de mauvaise fois mais quil ne pouvait rien faire on lui avait deja demander les papiers il nous a dit qu il nous les enverrait mais rien

alors je ne sais plus quoi faire appart d'avoir peur qu'un huissier vienne chez moi
0
cindy021087 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2011 1
9 juin 2011 à 16:47
oui nous avons fait reclamation des papiers part lettre recommende avec accusé de reception mais rien recu purtant on a bien recu l'accusé sa fait plus de 2 mois mais toujours rien. Alors pas de preuve ecrite.

oui c 'est la MAAF qui a Prolongé le contratcar pour eux nous n'avons pas resilier le contrat car on auait dut quand même envoyer la resiliation part lettre recommander et que la personne qu'on avait eu en face de nous ce jour la nous avait bien dit quil ferait le necessaire mais on a eu un rendez vous avec le directeur le lendemain q'EFFICO nous appeler pour avoir des renseignement ils a bien vu qu'on était pas de mauvaise fois mais quil ne pouvait rien faire on lui avait deja demander les papiers il nous a dit qu il nous les enverrait mais rien

alors je ne sais plus quoi faire appart d'avoir peur qu'un huissier vienne chez moi
0
cindy021087 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2011 1
9 juin 2011 à 16:48
!!!! quelle recourt je peu avoir
0
Pour l'instant vous ne faite rien, puisque la MAAF devra prouvez qu'elle vous a envoyé la prolongation du contrat ainsi que la carte verte.

Article 1315 du code Civil:

Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver?

Ensuite, pour l'avenir lorsqu'une personne d'une assurance vous dira:" je fais le nécessaire" attendez vous à une mauvaise surprise.

Les résiliations de contrats, vous les faites vous même 3 mois ou 2 mois au plus tard avant la date anniversaire par lettre recommandée avec avis de réception. Vous gardez toujours une copie de votre lettre.

Vous aurez beau réclamer les documents, je doure qu'ils aient été établis par la MAAF à l'époque où cela aurait dû être fait.
0
cindy021087 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2011 1
9 juin 2011 à 17:09
oui mais maintenant je suis en societe de recouvrement effico et la MAAF ne veut plus rien savoir
et maintenant c'est effico qui s'occupe du dossier mais ne veux rien savoir appart de payer j n'est meme pas un papier qui me dit de regler qui me prouve que je suis en societé de recouvrement rien appart le telephone c tout je peux rien faire
0
Pour l'instant vous attendez, tant qu'il n'y aura pas d'action en justice faite par la MAAF par l'intermédiaire d'EFFICO, vous ne bougez pas.

Si il y avait action en justice, ce serait soit par une demande d'injonction de payer qui devra vous être signifiée par voie de huissier et à laquelle vous aurez un mois pouur y faire opposition et l'affaire viendra automatiquement devant le juge de l'instance.

Soit la MAAF vous assignera devant le Tribunal d'Instance où vous aurez la possibilité de vous défendre.

Sans titre exécutoire émis par un juge, la MAAF ne peut rien faire.

Pour vous assigner où obtenir une injonction de payer, il faudra qu'elle fournisse les documents justifiant sa réclamation de paiement. Des documents qu'elles refuse de vous faire parvenir. Donc...

Revnez sur le forum en cas d'action d'un huissier. Si une personne se prétendant huissier se présentait chez vous, demandez à voir sa carte professionnelle, il ne peut pas vous refusez de vous la montrer. Dans le cas contraire vous seriez en droit de ne pas le laissez entrer ou de refuser à signer un quelconque document.
0
cindy021087 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2011 1
9 juin 2011 à 18:30
je vous remercie beaucoup je vous tient au courant si il y a du changement merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Attention aux sociétés de recouvrement (le les connais bien) : ils sont au pourcentage sur tout ce qu'ils peuvent récupérer. Pour cela, ils font tout pour effrayer les "débiteurs". Mais comme vous le dit le monsieur plus haut, ils ne peuvent RIEN faire par eux-même : seule la MAAF prendra la décision d'une action en justice.
Addenda : Quand votre copain a pris l'assurance pour 3 mois, il a quand même bien signé un papier dont il a la copie. Il faudrait retrouver ce papier.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 736
10 juin 2011 à 19:45
Bonjour,

N'affirmez pas ce genre de choses, c'est induire en erreur et laisse supposer qu'elles ne peuvent rien faire, c'est faux.
Quand à leur rémunération au pourcentage, c'est vrai et faux à la fois, mais ce serait trop long à expliquer.
0
Cindy021087
10 juin 2011 à 20:04
Oui il a signer le contrat et il la garder je vous remercir
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 522
Modifié par Foyer le 11/06/2011 à 17:59
Bonjour Cindy ,

En supposant qu'il n'y ait pas eu de jugement: Si un huissier debarque chez vous, ce ne sera qu'a titre de tentative de recouvrement amiable ... avec autant de droits qu'en a une societe de recouvrement: Trés peu sinon l'utilisation de sa fonction d'huissier (ce sera alors de l'abus de sa part).
0