Refus de financement par le Pole Emploi

Signaler
-
 pomlabricole -
Bonjour,

Je viens vers vous afin d'obtenir quelques renseignements et éventuellement de l'aide.

Je suis au chômage depuis Avril 2010. J'ai alors entrepris une formation de monitrice Auto Ecole (BEPECASER) de octobre 2010 à aujourd'hui. Je termine celle ci le 8 juin.

J'étais suivi pour cette formation par la mission locale d'Annonay (07), qui, à ce moment là, prétendait qu'ils ne pouvaient rien faire financièrement pour moi.
J'ai déménager au mois d'octobre 2010 sur Roche La Molière (42), ou, j'ai demandé immédiatement un conseiller Pole Emploi pour reprendre mon dossier. J'ai obtenu un conseiller Mission Locale St Etienne en Janvier 2011 (de mémoire). Je n'ai pas pu contacter cette personne avant Avril 2011, pour finalement m'entendre dire que ce n'était pas à la mission locale de m'aider sur ce dossier.
Je reprend donc contact avec le Pole Emploi qui me fixe un rendez vous le 25 Mai 2011. Le conseiller rencontré me dit qu'ils auraient pu faire quelque chose pour moi mais qu'il est trop tard, les dossiers doivent être complétés avant Janvier...

Si le Pole Emploi avait fait son travail, et m'avait contacter dans les délai et était motivé pour m'aider à la réinsertion, j'aurais pu obtenir rendez vous avant Janvier 2011 et certainement obtenir une aide financière de leur part.
Or, je me retrouve à devoir payer 5000€ (environ) de formation et d'examen ainsi que mes repas du midi, mes déplacement vers le centre de formation, avec une simple allocation de retour à l'emploi.
Je reste motivé pour retrouver un emploi malgré tout, mais je constate que l'organisme chargé de celui ci m'a abandonné au tournant. Je me retrouve dans une situation financière précaire, sans aide, et, dans le cas ou j'échouerais à la formation (ce que je n'envisage pas), sans aide supplémentaire de réinsertion...
J'estime qu'une faute a été commise par la Mission Locale et le Pole Emploi, et j'espère obtenir un dédommagement.

Pouvez vous, s'il vous plait, me renseigner sur les démarches à suivre afin d'obtenir un remboursement de ma formation auprès de cet organisme.
Dans le cas ou vous ne pouviez pas m'aider, pouvez vous me rediriger vers un organisme compétent.

Je reste à votre disposition si vous désirez de plus amples informations.
En espérant obtenir une réponse de votre part.

2 réponses

Up !! :)
Le problème est que tout est mis en oeuvre pour ne pas verser le moindre centime aux gens qui veulent s'en sortir.
Tout dépend du montant de ton allocation chômage.
Si tu es bénéficiaire du rsa complémentaire, tu auras sans doute droit à une aide, mais comme tu as le malheur d'avoir déjà travaillé....
As-tu sollicité une aide auprès de la caf ou du conseil régional ?

Renseignes toi également auprès de ton centre de formation. Ils peuvent sans doute t'aider à faire un forcing auprès du pôle emploi.

Parfois, le fait de s'inscrire à une formation sans l'accord du pôle emploi ne peut que t'être bénéfique.
Une fois qu'ils recoivent le dossier, le pole emploi ne peut que payer

bonjour j'ai le même souci jai fait tous les démarche que je pouvais faire de ma personne jais aité aux centre de formation (2 foi)pour des tés-te que jais réussi, le centre de formation voulez de moi il on envoyer mon dossier a pole .... qui ensuit fait les abonné absent pu de réponse et quand ji vais il me dise qu'il faut allée dan un autre centre de formation a motif que celui ci est tros chaire. hallucinant non?!!!!!. il faudrait que j'aie dan un centre a 70 km de cher moi alors que celui ou jais été accepté et a 35 km.je comprend pas que pui-je faire??? cordiallement m varin qui et sen emploi depuis m'intenent plus de 8mois et léser a l'abandon, balader, pris dan un filai gréé par pole emploi!!! vraiment découragent..
Dossier à la une