Cdd 6 MOIS suivi d'un CDI à terme; et pas CDI

Résolu
stephanie.duhen Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 25 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2011 - 25 mai 2011 à 21:44
 s - 29 juil. 2011 à 22:30
Bonjour,



Je suis actuellement en CDI; et j'ai postulé à une annonce pour un poste CDD 6 mois évolutif en CDI.

Ce poste m'intéresse fortement, et j'ai réussi l'entretien; je suis prise pour ce poste.

Seulement, ce système de CDD me fait peur (car pas envie de me retrouver sans rien à terme du CDD).
Et sur le mail de confirmation d'embauche, la personne m'a noté CDD succeptible de déboucher sur un CDI; ce qui est différent de ce qui était noté sur l'annonce.

Sauriez-vous pourquoi font-ils un CDD, plutôt qu'un CDI avec période d'essai de 6 mois?
Est-ce pour se couvrir au cas où je ne suffirais pas à ce poste?
ESt-ce parce qu'une période d'essai de 6 mois en CDI pour ce poste, n'existe pas'trop long)?
Ou est-ce louche???


Merci pour votre aide.

1 réponse

Bonsoir,

Certainement qu'ils ne veulent pas prendre de risques en vous "imposant" une période d'essai de six mois, délai jugé par les nouvelles dispositions du marché du travail " assez long" qui devrait être normalement entre deux et quatre mois mais certaines conventions collectives peuvent encore pratiquer ce délai...

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/2946-periode-d-essai-et-convention-collective-duree-maximale

Sur internet vous pouvez retrouver certaines conventions collectives gratuites si vous avez le secteur d'activité...

Enfin, vous pouvez leur demander pourquoi ils ont requalifié la notion pour l'accès au CDI parce que ça change considérablement la perspective, ça vous met dans une position d'incertitude d'autant que vous quitteriez un CDI pour ce CDD sans réelle garantie pour la suite...

Par retour du mail que vous avez reçu, n'hésitez pas à leur demander une garantie en mettant en avant le fait qu'ils vous mettent dans une position d'incertitudes avec de telles conditions...
0
stephanie.duhen
25 mai 2011 à 23:33
Ok.donc selon vous,ce n'est pas forcement une "arnaque".j'en reparle avec eux le 9 juin,et pas avant car ils sont en vacances.mais j'essaie de me rassurer,en me disant que ca debouchera bien sur un cdi.en tout cas,je vous remercie de votre aide et de votre rapidité!cordialement,
0
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait "arnaque", mais ils prennent l'avantage au cas ou...

Maintenant, si tout se passe bien, ça débouchera sur un CDI, c'est dans leur intérêt aussi ;)

Bonne continuation !
0
Bonjour,

Si! C'est de l'arnaque! Et en tout cas c'est totalement illégal!
Un CDD ne peut avoir pour effet de pourvoir un poste fixe, c'est la règle de base.
De plus, un CDD doit obligatoirement préciser le motif utilisé, et il n'y a pas un choix immense de motifs. En tout cas pas celui de période d'essai.
Lorsqu'on embauche en CDD comme période d'essai, on prend le risque que le contrat soit requalifié en CDI.

Pour info:
Le code du travail sur les motifs de recours:
http://www.easycdd.com/Legislation/Le-Nouveau-Code-du-Travail/Cas-de-recours
Comprendre la requalification:
http://www.easycdd.com/Legislation/Requalification-CDD-en-CDI

Bonne chance Selma!

Caro
0
Bonjour,
Moi j'ai été dans cette situation, une annonce d'un CDD de 6 mois puis CDI à la clé.
Je n'ai jamais vu de contrat de CDI dans les deux cas à la fin de mes CDD. On m'expliquait à la fin que c'était pour palier l'afflux des dossiers qu'il n'avait ensuite pas besoin d'une personne nécessaire pour la suite des évènements etc.
Mais bon sa veut pas dire aussi que c'est une arnaques. Faut essaier pour voir lol. Sinon tu n'auras jamais ta réponse !
0
Ok.merci a toi!
0