16 ans ai-je le droit de recupérer mon argent

Zébulon - 25 mai 2011 à 15:40
 Bigbang - 27 mai 2011 à 10:11
Bonjour,

j'ai 16 et j'aimerais récuperer mon argent économiser depuis mon enfance cependant je ne sais pas si je peut le fair. si vous connaissez la réponse ou si vous savez ce qu'il faut fair pour que je le puisse merci de répondre.
A voir également:

2 réponses

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 741
25 mai 2011 à 15:51
Bonjour,

De quel type de compte s'agit il ?

Est il à votre nom ?

A mon avis, il vous faudrait en parler avec les personnes concernés et qui ont donc remplit ce compte dans l'objectif de vous aider mais je pense qu'il vous faudra attendre la majorité ...

Cdlt.
0
BONJOUR,

Non, vous ne pouvez pas récupérer votre argent, vous etes jusqu'à vos 18 ans sous la responsabilité légale de vos parents.
La seule raison qui puisse vous permettre de disposer librement de votre argent à partir de 16 ans est l'émancipation. Seul un juge peut vous octroyer dès 16 ans l'émancipation et donc les même droits qu'un majeurs.
Il faut pour ce cas rentrer dans des conditions très spécifiques (orphelin, placé dans un foyer...)
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 379
26 mai 2011 à 19:37
Faux, pour un Livret Jeune, il n'y a que le titulaire du compte (le jeune donc, à condition qu'il ait plus de 16 ans) qui puisse faire des opérations, et donc le vider s'il le souhaite.
0
il peut effectuer des retraits sur les livrets Jeunes et les Livrets A dès l'âge de 16 ans.
La plupart des établissements financiers proposent une gamme de produits destinés aux mineurs. Il s'agit généralement d'une carte de retrait adossée à un livret ou à un compte-chèque si l'enfant est plus âgé.
Mais la délivrance de ce type de produits exige l'autorisation expresse des parents, qui doivent fixer un montant maximum de retrait. En cas de découvert, ce sont naturellement les parents qui sont responsables. Tout mouvement exceptionnel doit exiger l'accord préalable des parents ou de l'administrateur légal.
0