Déclaration de succession

Lucane2 Messages postés 34 Statut Membre -  
fanchb29 Messages postés 3211 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Voici un bref résumé de la situation dans laquelle je suis.

Ma mère est décédée il y a plus d'un an, la déclaration de succession n'a toujours pas été faite et ni mon père, mon frère ou ma soeur ne s'en préoccupe.
Comment dois-je faire pour engager cette déclaration sachant que les rapports familiaux sont passables voire inexistants!?
Suis-je en droit de faire cette déclaration de ma propre initiative?
Dois-je en avertir les héritiers?
Pour le paiement des frais notariés, est-il possible de les payer en terrain (plusieurs parcelles dans la succession), c'est à dire en vendant ce qui pourrait me revenir?
Sachant qu'il y a un risque que mon père peut opter pour usufruit total, quels sont mes recours?

2 réponses

fanchb29 Messages postés 3211 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 258

Bonjour,

Il vous suffit d'aller voir un notaire qui ouvrira un dossier de succession si cela n'a pas déjà été fait...
0
Lucane2 Messages postés 34 Statut Membre

Sachant que le dialogue est inexistant, impossible de savoir si la déclaration est commencée... Un notaire peut il me dire si la déclaration est en cours ou inexistante?
0
fanchb29 Messages postés 3211 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 258

Oui, mais pour savoir directement, vous pouvez prendre vous-même contact avec les notaires proches du domicile de votre mère qui sauront si oui ou non un dossier est ouvert chez eux...
Mais à mon avis, si personne n'a pris contact avec vous, il ne doit pas y en avoir d'ouvert...
0