Contrat pro et refus d'accorder les congés

zenoupas - 13 mai 2011 à 17:40
 alain75 - 13 mai 2011 à 17:58
Bonjour,
Ma fille est en contrat de professionnalisation depuis fin octobre 2010, contrat prenant fin le 31/08/2011. Quand elle est en "entreprise" elle travaille 9H00 voire + alors qu'elle ne devrait faire que 8H00 maximum par jour, elle se tape 4 heures de transport par jour. Ses jours de congés hebdomadaire sont le dimanche et le mardi... Son employeur refuse de lui accorder ses congés annuels (n'en a jamais pris depuis octobre) pendant l'été, elle dit qu'elle lui paiera... sauf que son employeur, elle, ne se gêne pas pour en prendre : une semaine en mai, en juin, peut-être une autre en juillet et 4 en août... elle ne veut pas fermer son institut pendant l'été... ses employés-esclaves sont là pour assurer son enrichissement !!! Elle ne paie pas non plus les heures supplémentaires... elle tient des propos tels que "les jeunes ne veulent plus travailler de nos jours..." " ils pensent qu'à être payés"... Elle-même n'a que 35 ans !! Elle ne pense qu'à l'argent que peut lui rapporter un contrat pro notamment à la prime qu'elle va toucher si ma fille réussi son examen en mai... De la main d'oeuvre à moindre frais c'est tout ce qu'elle recherche... Elle a dit à ma fille qu'elle s'était reposée en mars... et que ça lui semblait suffisant (en fait ma fille était en arrêt maladie et il va de soit, justifié). Cette femme est à mon avis une manipulatrice, et ma fille n'ose pas lui dire ce qu'elle pense réellement, de nombreuses fois j'ai eu envie de prendre le téléphone et de lui rappeler le droit du travail... ma fille ne veut toujours pas tant qu'elle n'a pas passé son examen... A-t-elle vraiment le droit de lui refuser tous les congés qu'elle est en droit de prendre cet été ? Ma fille peut-elle rompre son contrat une fois le C.A.P. passé ? Car, à mon avis, elle gagnerait mieux à avoir un job d'été... car à peine payée 700 € par mois (à 39 heures par semaine) tout juin, juillet et août pour son employeur c'est le Pérou !!! J'ai pensé à contacté l'inspection du travail... avant de prendre mon téléphone et m'occuper de son cas.

1 réponse

Bonjour

Il serait peut être opportun que votre fille se renseigne auprès de l'inspection du travail.
1