Non résident - impots dûs aux revenus SCI

d'Allemagne - 13 mai 2011 à 11:53
 elric22 - 13 mai 2011 à 19:32
Bonjour,
je suis non résident francais depuis 1995, imposable en Allemagne.
Depuis 2001, j'ai des parts dans une SCI immobiliere francaise.
Celle-ci avait des pertes jusqu'en 2008, que je reportais dans ma déclaration allemande, en vue d'une réduction d'impot a partir du moment ou la sci aurait des benefices.
Le fisc francais me demande maintenant une declaration de ces revenus pour 2009 en France dû a un changement de fiscalité, la sci est pour la 1ere fois beneficiaire en 2009.
Puis-je faire valoir les deficits anterieurs qui ont seulement ete mis de cote en Allemagne et n'ont jamais minimisé mon impot a payer?
A quel hauteur l'impot va t-il s'élever? Il s'agit de moins de 5000Euros de benefices.
Merci
d'Allemagne

3 réponses

Les revenus locatifs restent imposables en France.

Vous auriez du déposer une déclaration des revenus en France auprès du service des impôts des non résidents en ne mentionnant que les revenus de la sci, même déficitaire.

Vous auriez ainsi cumulé les déficits globaux/fonciers qui auraient été déduits des bénéfices.

Les années antérieures à 2008 étant prescrites, vous perdez les déficits jusqu'à l'année 2007.

Vous devez donc déposer des déclarations des revenus 2008, 2009 et 2010 en indiquant le déficit antérieur de 2008 sur la déclaration de 2009.

Si vous êtes bénéficiaires, vous serez imposé au taux de 20% sans paiement de contributions sociales (taux éventuellement modifiable mais procédure difficile à résumer).
0
d'Allemagne
13 mai 2011 à 17:24
Bonjour et merci de votre réponse rapide!
La raison pour laquelle nous n'avons pas fait de déclaration en France pour les années antérieures à 2009 est que ces revenus fonciers francais étaient jusque là imposables en Allemagne. Il semble y avoir eu une nouveauté implantée dans la fiscalité fonciere européenne a partir de 2009, cela était indiqué dans notre programme de declaration des impots allemand, dont nous avons pris fait fin 2010, période de déclaration de l'année 2009 en Allemagne ... Ceci explique notre retard.
Merci encore, au moins pouvons nous essayer de faire prendre en compte les déficits de 2008.
0
La convention fiscale signée avec l'allemagne en 1959 prévoit l'imposition des revenus immobiliers dans le pays de provenance, ça ne date pas d'hier !

Vous devez aussi déclarer ces revenus en allemagne (principe de déclaration du revenu mondial dans le pays de domiciliation fiscale) qui annulera la double imposition selon la règle définie par cette convention (disponible dans la rubrique documentation du site des impots français).

A ma connaissance, il n'existe pas de convention qui donne uniquement au pays de résidence le droit d'imposer ce type de revenus, et je connais assez bien le sujet.

Pour l'instant, le droit européen n'a que peu d'incidence au niveau fiscal.
0