Mise en demeure site internet justifiée?

Didouda - Modifié par Didouda le 13/05/2011 à 05:01
 Didouda - 20 mai 2011 à 07:58
Bonjour,

Tout d'abord merci de me lire. Je fais appel à vous, après avoir reçu un email de mise en demeure. Afin de garder l'anonymat, je vais reproduire la situation :

J'ai acheté un nom de domaine il y a 1 mois (pote.tv), ou j'ai mis des vidéos youtube, de soirées entre amis. Donc il y a sur ce site des vidéos youtube de conseils pour passer des soirées entre pote, des conseils pour se faire des amis, etc.

Il y a quelque jours, une société me contacte, et me met en demeure de cesser toute activité, car elle est propriétaire de la marque "Pote", (ils exploitent les sites pote.be et pote.fr), qui est un site de rencontre pour rencontrer des nouveaux amis. Le message me dit : "Nous avons vu que vous avez un site de rencontre entre amis, et utilisez notre marque, nous vous prions de cesser toute activité". Hors, ce site n'est qu'un simple recueil de vidéos Youtube, et le nom du site "pote.tv" est présent sur l'acceuil et dans le footer, et le nom de domaine est réservé à une personne physique.

Je me demandais si leur demande était légale, premièrement "Pote" est présent dans le dictionnaire, donc déjà je suis surpris d'avoir vu que l'INPI avait bien réservé ce nom.
D'autre part, je n'ai pas un "site de recontre entre amis", comme ils me mentionnent.
A l'INPI, la marque est réservée pour :
Produits et services

45 Agences matrimoniales ; établissement d'horoscopes.
38 Télécommunications.
45 Services juridiques; Services de sécurité pour la protection des biens et des individus; Services personnels et sociaux rendus par des tiers destinés à satisfaire les besoins des individus; Agences matrimoniales.

Voila en gros l'histoire, je ne souhaite pas du tout arrêter l'activité de ce site, et ne pensent pas leur causer préjudice, et d'autre part m'interdire d'utiliser un nom commun du dictionnaire (qui est donc le nom de domaine), est-ce possible?

Merci d'avance à tout ceux qui sauront m'éclairer, et si vous avez des conseils à me donner, je les prends avec plaisir!

Merci d'avance!!

2 réponses

Le héron cendré
13 mai 2011 à 05:30
je pense que tu devrais prendre contact avec un avocat spécialisé en droit civil et (ou) droit des entreprises pour ma part je ne crois pas que d'une part que l'on puisse protéger un nom commun du dictionnaire avec en plus une terminaison différente (.TV) ce qui évite toutes confusions d'autre part un avertissement d'une société par Émail n'a aucune valeur de mise en demeure seul le télégramme postal ou la lettre recommandé avec accusé de réception sont les seules valables pour mettre en demeure...

Le héron cendré (c'est mon pseudo web)
0
Salut,

Merci pour ta réponse. Je partage ton avis, en ce qui concerne la valeur de la mise en demeure. Tu m'as apporté une information importante, la terminaison est différente, avec le .Tv... (Pour la protection, j'imagine que c'est un peu comme ci l'entreprise était "APPLE", ils ont le nom de boite déposé et accepté.
Je ne suis qu'un particulier, et ce site n'est pas à but lucratif, simplement informatif. Donc pour moi l'histoire de l'avocat, c'est un cran au dessus :(. C'est pour cela que j'ai posté ce petit message.

Dernière petite question suite à ta réponse : Si je lui réponds que moi c'est "Pote.tv" et que lui c'est "Pote", exploité parle biais de pote.fr et pote.com, est-ce qu'il peut foncer à l'INPI, déposer la marque sur un autre créneau, et ensuite revenir vers moi pour me dire de foutre le camp?

Je te remercie beaucoup cher héron cendré pour ta réponse
0
le .tv appartenant aux iles Tuvalu, l'INPI devrait être incompétente pour trancher ce problème. Logiquement seul un tribunal tuvaluanais peut juger d'une déchéance du site.
0
Merci pour votre réponse!

Cordialement,
0