3% d'HONORAIRES Avocat sans prévenir ???

JOCRI Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2011 - 13 mai 2011 à 00:22
 jocri - 3 juin 2011 à 22:47
Bonjour, Bonjour, j'ai entamer une procédure de divorce il y a 3 ans, ce fut long et procédurier... j'ai payer à chaque fois ce que me demandais mon avocat, factures pour: honoraire rendez-vous et travail dossier 700€ HT, saisine notaire 1350€ HT, honoraire 700€ht, plaidoirie 510€ht, la première consultation était à 100€ht. je passe les frais d'avoué , de chancellerie, ou notaire payer en directe, le secrétariat ... Le dossier était certes compliqué par une séparation qui ce passait mal avec un régime compliquer de participation aux acquêts dans un contrat de mariage ou 2 biens avaient été acquis et leur évaluation pas simple.
Mais le problème à commencer quand le notaire charger d'établir le rapport de liquidation du patrimoine de ce divorce à commencer sont travail avec RDV à l'étude avec avocats et partie.
J'ai travaillé personnellement sur tout les comptes rendus que mon avocat se chargeait juste de transmettre à ce notaire. Les RDV étaient improductifs et rapides, mon avocat me prenait 150€HT à chacun d'entre d'eux.
Aujourd'hui, lors, d'un 8 éme RDV( mai 2011) notaire, nous sommes tombés d'accord avec nom ex-mari, non pas pour signé l'acte liquidatif complexe et erroné qu'avait fait le notaire, mais d'accord en signant un écrit transactionnel, qui partageais les 2 biens qui étaient vendus et séquestre à l'étude . L'acte du notaire est resté annexé pour explication de la base de nos accords.
Les avocats n'ont rien eux à faire de plus que 5 mois auparavant (janvier 2011), puisque l'acte du notaire n'avait pas été modifié d'un pouce par rapport au précédent RDV . Le notaire nous faisait comparaitre dans l'intention de signer un procès-verbal de difficulté puisqu'il en avait enfin la possibilité, vu que le jugement de divorce définitif venait enfin de tomber ( février 2011).

Et là après avoir payé le RDV de janvier 2011, facturer par mon avocat comme:
"demande d' honoraire pour liquidation de communauté", pour 1200 HT,
puis un autre facture lors du divorce en février pour: " demande d'honoraire pour transcription du jugement de divorce et confirmation de non-appel" pour 500 €HT.

Nous clôturons le RDV notaire, qui n'a demandé aucun travail, je le souligne à nouveau, puisque rien n'avait changé depuis le RDV de janvier au niveau des pièces notariées, je reçois une dernière facture de mon avocat, non pas de 150€ pour RDV notaire,comme précédemment, mais de 3% du montant de ce qui m'a été attribué par mon mari ????Avec sur la facture" Demande d'honoraire participation à la signature d'un état liquidatif, opposition à un procès verbal de difficulté et attribution à madame de fond: calcule 3% ...... veillez déduire de cette somme vos versements HT de 1200€ + 500€ soit un solde de près de 7000 €

Je n'ai rien vu d'afficher chez cet avocat, ni signé de convention d'honoraire lors de ma 1ere visite en 2007 . Juste un RDV consultatif payer entre 100 à 150€ suivant sa durée, dont le prix m'avait été annoncé oralement.

Est-ce normal que d'un coup, un % apparaisse dans ses honoraires sans que cela ne me l'aie été préciser à aucun moment ????
A voir également:

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 149
14 mai 2011 à 06:29
Bonjour
Non, ce n'est pas normal, vous etes en droit de contester ou ne pas payer d'ailleurs puisque vous n'avez signée aucune convention dans ce sens la
Le barreau est fait pour se plaindre justement des abus
0
Merci de votre reponse qui conforte mes doutes !
0