Droits d'auteurs

cindy - 12 mai 2011 à 09:29
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 12 mai 2011 à 20:20
Bonjour,

Je suis créatrice et il m'est arrivé par le passé de travailler de manière ponctuelle avec une éditrice de magazines consacrés à la couture et aux loisirs créatifs. Depuis quelques temps, cela commence à se pérenniser, je travaille de plus en plus pour cette éditrice. Les premières fois où j'ai travaillé pour elle, je ne m'étais pas trop posé de questions, j'étais étudiante et ce n'était pas régulier. Mais maintenant, cela commence à être une vraie source de revenu, et je ne sais pas comment régulariser cela.
Comment et à quoi cotiser? Dans quel organisme?
Cette source de revenus ne figure pas automatiquement sur mes fiches d'impôt, c'est toujours moi qui le rajoute. J'avais même posé la question aux impôts il y a quelques temps lorsque j'ai touché ma première note d'auteur, mais j'ai eu l'impression de leur poser une colle!
Je ne sais pas du tout comment cela se passe, pour la sécu, retraite, impôts.... je suis un perdue!
Merci d'avance

1 réponse

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 042
12 mai 2011 à 20:20
Cette source de revenus ne figure pas automatiquement sur mes fiches d'impôt
normal puisque ce n'est pas des salaires mais des bnc
si le montant total est < 32100 € , vous pouvez le déclarer en bnc régime spécial et bénéficier d'un abattement de 34 %, représentatif des charges
0